LA FRANCE COLONIALE. Tome 1, la gloire de l'empire - E-book - PDF

Note moyenne 
Il y a un demi siècle, la France était à Alger, Dakar, Saigon. Plus de 100 millions d'individus vivaient sous le pli du drapeau tricolore. l'empire... Lire la suite
19,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Il y a un demi siècle, la France était à Alger, Dakar, Saigon. Plus de 100 millions d'individus vivaient sous le pli du drapeau tricolore. l'empire coloniale français était le second du monde. Dans un précédent ouvrage couronné par l'Académie française, LA GUERRE D'ALGERIE, Pierre Montagnon a retracé l'une des tragédie majeure de la fin de cet empire, puis raconté dans un autre volume, LA CONQUETE DE L'ALGERIE, son point de depart essentiel.
Aujourd'hui, il élargit sa démarche initiale. Ce premier tome de LA FRANCE COLONIALE - du temps des croisades à la veille de la seconde guerre mondiale - un second livre évoquera prochainement la décolonisation et le retour à l'hexagone - relate et explique ce que fut cet empire dans son intégralité. Il en précise les origines, le développement, l'ampleur. Il situe le rôle des hommes, ces grands bâtisseurs tels Bugeaud, Faidherbe, Jules Ferry, Gallieni, Brazza, Lyautey et tant d'autres sans lesquels riende ce qui a été fait n'aurait pu être entrepris.
Il dresse le bilan de l'action accomplie outre-mer et l'inventaire du patrimoine acquis, tout au long d'un récit dont le fil conducteur s'appelle la grandeur de la France. Fidèle à son objectivité habituelle Pierre Montagnon n'élude rien: héroïsme, sacrifices, actions de courage des soldats, des missionnaires, des explorateurs, des colons. Mais aussi les erreurs, fautes ou crimes nés de la passion ou de l'intérêt.
Gloire des uns, noirceur des autres. Un livre de référence pour connaitre un passé récent. Un livre pour mieux comprendre le monde d'aujourd'hui né en grande partie de l'ère coloniale. Un livre pour découvrir les fondements de la position et du rayonnement de la France sur les cinq continents.

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/12/2012
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7564-0904-7
  • EAN
    9782756409047
  • Format
    PDF
  • Nb. de pages
    527 pages
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      527
    • Taille
      20 244 Ko
    • Protection num.
      Contenu protégé
    • Transferts max.
      6 copie(s) autorisée(s)
    • Imprimable
      Non Autorisé
    • Copier coller
      Non Autorisé

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Pierre Montagnon

Pierre Montagnon, né en 1931, est un militaire et essayiste français. Ses livres publiés essentiellement chez Pygmalion, ont pour thème l'histoire de la France et de l'Empire colonial français, des victoires et défaites de son armée, de la seconde guerre mondiale, de la période de décolonisation et des deux conflits majeurs qui s'ensuivirent. Les textes privilégient petite histoire et témoignages, parfois romancés.
Pierre Montagnon a aussi écrit sur les l'École de Saint-Cyr et la Légion étrangère.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

LA FRANCE COLONIALE. Tome 1, la gloire de l'empire est également présent dans les rayons

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
19,99 €