La dissolution d'un monde - la Grande guerre et l'instauration de la modernité culturelle en Occident - E-book - PDF

Vincent Fauque

(Contributeur)

Note moyenne 
Vincent Fauque - La dissolution d'un monde - la Grande guerre et l'instauration de la modernité culturelle en Occident.
À la fin du XIXe siècle, les missionnaires jugeaient les Inuit « inconvertissables ». Un siècle plus tard, les aînés de l'Arctique canadien revendiquent... Lire la suite
27,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

À la fin du XIXe siècle, les missionnaires jugeaient les Inuit « inconvertissables ». Un siècle plus tard, les aînés de l'Arctique canadien revendiquent leur identité chrétienne, soulignant avec fierté les concordances entre le christianisme et leurs traditions millénaires. Ce livre offre quelques pistes pour comprendre ce retournement de situation. Dans une perspective ethnohistorique et en se concedntrant sur la période 1890 à 1940 l'auteur suit à la fois les stratégies déployées par les acteurs et le travail des schèmes qui joue à leur insu.
Diachronique, la première partie de l'ouvrage traite de l'installation des missions, de la contagion des idées et de la recevabilité du christianisme en fonction des configurations sociohistoriques du contact dans trois grandes régions qui correspondent aujourd'hui au Nunavut et au Nunavik. Après un intermède consacré à l'analyse des rêves et des revers la dernière partie, plus synchronique, analyse le processus de conversion en trois temps : à travers l'étude de douze mouvements prophétiques, des rapports entre chamanes et missionnaires et de plusieurs rites de conversion.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      584
    • Taille
      51 927 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de

Professeur titulaire au Département d'anthropologie de l'Université Laval, Freédéric Laugrand effectue des recherches dans plusieurs régions de l'Arctique en s'intéressant surtout à la réception du christianisme par les Inuit du Nunavut. Ses recherches s'inscrivent dans les champs de l'anthropologie des religions, de l'anthropologie symbolique et de l'ethnohistoire. Ses projets de recherche impliquent plusieurs groupes autochtones.
Ses travaux questionnent la fabrique du religieux, la transmission intergénérationnelle des pratiques et des savoirs et la mise en valeur des traditions et des histoires locales dans le cadre de stratégies de résistance.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

27,99 €