En cours de chargement...
Qu'est-ce que la dignité ? En quoi cette notion apparemment abstraite est-elle en réalité fondatrice de notre rapport aux autres, au monde et à nous-mêmes, jusque dans les actions et les événements les plus infimes de notre quotidien ? L'auteur envisage la dignité sous divers aspects. Elle peut se confondre avec l'autonomie de la personne, sa capacité à exercer son libre arbitre ; elle peut également se construire à travers le regard de l'autre, qui me confirme en tant que sujet ou au contraire m'annihile ; elle peut être l'envers de l'humiliation, et dépendre du respect dans lequel on tient ou non mon intimité ; elle est enfin liée au sens que l'on décide d'accorder ou non à sa propre vie.
Les questions traversées par la notion de dignité vont du plus intime au plus universel : qu'est-ce qui fait qu'on est vraiment soi-même ? Qu'est-ce qui nous menace, qu'est-ce qui nous fait éprouver les limites du soi ? En définitive, où commence et où finit l'humanité ? A travers une réflexion étayée par des références littéraires et cinématographiques, Peter Bieri nous entraîne dans un vagabondage philosophique à la fois accessible et rigoureux, sérieux et iconoclaste.
Peter Bieri est né en 1944 à Berne et vit aujourd'hui à Berlin où il enseigne la philosophie.
Il a publié en 2011 La Liberté, un métier. A la découverte de sa volonté propre chez Libella - Maren Sell. Il est également l'auteur, sous le pseudonyme de Pascal Mercier, de plusieurs romans parus chez le même éditeur : Train de nuit pour Lisbonne (2006), L'Accordeur de pianos (2008), Léa (2010) et Le Silence de Perlmann (2013).
"la vie ne vaut rien mais rien ne vaut une vie"
Un livre des plus remarquables en ce qu'il s'attaque à une notion particulièrement délicate, dans la mesure où elle se tient à la charnière entre l'intime et le social, nous convoque avec insistance aujourd'hui, soutient notre position dans l'existence aussi bien vis à vis de soi-meme que vis à vis des autres.... Il n'est plus temps pour une "indignation" à la S.Hessel, quelle qu'en fut le mérite et les circonstances par ailleurs, mais bien urgent à présent d' en construire les conditions de possibilité d'une sortie par le haut : le projet de Bieri parfaitement bien mené (en s'appuyant notamment sur des oeuvres telles que "le choix de Sophie " de Styron, "l'adversaire" de Carrère ou encore "max et les ferrailleurs"de Sautet etc..Bref, une culture éclectique et communément partagée mais aussi un solide socle philosophique avec notamment le recours à Kant, ainsi qu'aux géants littéraires du XXème tels Kafka, Nabokov...) nous invite à une saine réflexion autour de cette fondamentale notion de "dignité" qu'on ne saurait galvauder, sauf à désirer retirer toute valeur à la vie. Une lecture tonique, essentielle.