La confrérie sénégalaise des Mourides - Un essai sur l'Islam au Sénégal - E-book - ePub

Note moyenne 
Pour Cheikh Tidiane Sy, la force de l'Islam en Afrique Noire est d'avoir su respecter les particularismes ethniques. Prenant l'exemple des Wolof du Sénégal,... Lire la suite
9,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Pour Cheikh Tidiane Sy, la force de l'Islam en Afrique Noire est d'avoir su respecter les particularismes ethniques. Prenant l'exemple des Wolof du Sénégal, l'auteur de « La confrérie sénégalaise des Mourides » montre comment, malgré la vivacité de leurs traditions, ils n'ont pas pu résister à l'islamisation. La réponse des Wolof à l'Islam a été plutôt de lui faire subir des transformations sociologiques, de le réinterpréter en fonction des dynamismes propres à leur société.
C'est là toute l'essence du mouridisme dont l'auteur fait la genèse socio-culturelle, avant de l'analyser dans la conjoncture politique et économique du Sénégal. Pour Cheikh Tidiane Sy, alors que le « bambisme » a été une voie simple, originale, ayant exprimé le mieux les aspirations et le besoin d'identité culturelle des Wolof, le mouridisme d'aujourd'hui se présente - et c'est le moins qu'on puisse dire - sous le signe de l'ambiguïté.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      394
    • Taille
      1 874 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

La confrérie sénégalaise des Mourides - Un essai sur l'Islam au Sénégal est également présent dans les rayons

9,99 €