La caissière - E-book - ePub

Note moyenne 
Ce roman drôle et émouvant raconte la vie ordinaire de Michèle, caissière dans un hyper de Picardie, qui observe sans complaisance l’univers de... Lire la suite
13,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Ce roman drôle et émouvant raconte la vie ordinaire de Michèle, caissière dans un hyper de Picardie, qui observe sans complaisance l’univers de la grande distribution. Mais la nuit, Michèle rêve. Elle se voit différente. Conquérante. Et, imperceptiblement, ces rêveries inattendues vont permettre à cette femme seule de renaître à la vie.Son quotidien est rythmé par ses horaires de travail : se lever aux aurores, prendre le bus, retrouver ses collègues, Pierre, le poissonnier, ou encore Annette dite Cléopâtre, s’installer à sa caisse, faire attention aux clients, aux vols, au Chef.
Puis, à la fin de la journée, rentrer dans sa maison vide… Voilà sa vie de caissière. D’ailleurs, on ne dit plus « caissière », mais « hôtesse de caisse ». Pourtant, l’élégance hypocrite du terme ne garantit ni la correction de l’employeur ni la courtoisie du client. Alors, Michèle observe sans complaisance cet univers dédié à la consommation. Mais la nuit, Michèle rêve. Elle se voit différente. Conquérante.
Gagnante. Ainsi, les jours commencent à changer, imperceptiblement, de détail en détail. Elle qui subissait sa vie et s’enlisait dans son chagrin, sollicite le directeur pour un changement d’horaires, s’ouvre à l’éventualité d’une opportunité professionnelle, accepte tout à coup l’invitation d’Aïcha, une vieille dame au grand cœur, chez qui elle redécouvre la chaleur humaine. Elle renouera également Irène, sa belle-fille perdue de vue, et se rendra compte qu’on a besoin d’elle. L’univers des rêves lui ouvre les portes d’une nouvelle façon d’appréhender le monde qui l’entoure.
Michèle se met à penser différemment, à prendre des décisions qui l’extirpent progressivement de son malheur et de son deuil. Chaque nuit, ses songes lui parlent un mystérieux langage codé qui prendra tout son sens à la fin de l’histoire. Et si les rêves avaient le pouvoir de transformer nos vies ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    16/09/2010
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7144-4877-4
  • EAN
    9782714448774
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    131 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      131
    • Taille
      914 Ko
    • Protection num.
      Contenu protégé

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Catherine Moret-Courtel

Après des études supérieures scientifiques, Catherine Moret-Courtel occupe divers postes de cadre dans l’industrie pétrolière. De ses expériences professionnelles et de ses séjours à l’étranger, elle a acquis le goût du contact avec les autres, l’art de les faire parler et de les écouter, et peut-être aussi la faculté à les aimer. Elle vit avec son mari en Picardie, avec chien et chats. La Caissière est son premier roman.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

13,99 €