L'intérêt du psychodrame analytique - Contribution à une métapsychologie de la technique analytique - E-book - ePub

Note moyenne 
La réalisation de ce volume s'est faite à partir de différentes conférences et publications étalées sur une dizaine d'années et visant à éclairer... Lire la suite
23,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

La réalisation de ce volume s'est faite à partir de différentes conférences et publications étalées sur une dizaine d'années et visant à éclairer l'intérêt, tant pratique que métapsychologique, de ce dispositif psychanalytique particulier qu'est le psychodrame analytique, qui a depuis plusieurs années, en particulier en France, acquis ses lettres de noblesse en psychanalyse. Si le psychodrame analytique n'est que l'une des propositions alternatives au cadre classique, celui-ci s'est révélée être l'une des propositions les plus fécondes pour peser les termes et les enjeux de la question des variations du cadre analytique en fonction des organisations psychopathologiques.
C'est la conviction majeure de l'auteur qu'il défend dans cet ouvrage.

Caractéristiques

  • Date de parution
    31/12/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-13-079116-4
  • EAN
    9782130791164
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    312 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      312
    • Taille
      2 161 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Marc Dupeu

Second volume d'un ensemble de travaux consacrés à la métapsychologie de la technique analytique, l'ouvrage s'organise autour de quatre préoccupations prioritaires : le souci d'élargir l'application de la théorie du dépliage du dispositif analysant à d'autres dispositifs que celui du psychodrame analytique (auquel était consacré le premier volume) ; l'importance de la prise en compte du point de vue économique - souvent injustement discrédité - pour l'élaboration d'une théorie de la technique ; le statut de l'interprétation psychanalytique, revisité à la lumière des problèmes soulevés par sa pratique au cours des psychanalyses ou des psychothérapies d'enfants ; enfin, l'accent mis sur la relance du processus de subjectivation comme visée ultime du processus psychanalytique lui-même. Cette dernière préoccupation justifie le titre du présent recueil.
Un travail de culture : telle est en effet l'expression suggestive par laquelle Freud qualifie, dans une conférence célèbre, l'accession à la subjectivité, à laquelle la « thérapeutique analytique » contribue, se faisant par là l'alliée - quoique par des procédés spécifiques - du processus éducatif lui-même. Dans cette perspective, les contributions réunies ici remettent au travail quelques-uns des problèmes techniques cruciaux soulevés par la coexistence, au cours de l'enfance ou de l'adolescence, du processus analytique et du processus éducatif.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

L'intérêt du psychodrame analytique - Contribution à une métapsychologie de la technique analytique est également présent dans les rayons

23,99 €