L'Arménie, au coeur de la mémoire - E-book - PDF

Note moyenne 
Le samedi 24 avril 1915, à Constantinople, 600 notables arméniens sontarrêtés et jetés sur les routes de la déportation. Commence alors le premiergénocide... Lire la suite
12,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Le samedi 24 avril 1915, à Constantinople, 600 notables arméniens sontarrêtés et jetés sur les routes de la déportation. Commence alors le premiergénocide du XXe siècle. 1, 5 million d'Arméniens périssent, principalement sur leurs terres historiques d'Anatolie Orientale. Parmi ceuxqui survécurent, certains gagneront l'éphémère Ire Républiqued'Arménie. Lâchée politiquement, cernée militairement, étrangléeéconomiquement, elle deviendra finalement une des républiques de l'UnionSoviétique.
D'autres Arméniens gagneront, dès 1921, des rivages plus cléments. Débarqués à Marseille, ils constitueront une main-d'oeuvre docile dans la Franced'après-guerre. Et lorsqu'éclatera la Seconde Guerre Mondiale, la plupart d'entre euxn'hésiteront pas à combattre l'occupant, armes à la main, que ce soit enFrance, dans les rangs de l'Armée Rouge ou ailleurs. C'est alors qu'après une longue période de silence, des cris s'élèvent àErevan le 24 avril 1965 : « Nos terres !Justice! Résolvez la question arménienne ! »Cinquante ans après l'apocalypse, les habitants de la capitale arméniennecommencent le combat pour la reconnaissance du génocide par les États et parl'héritière de l'Empire ottoman : la Turquie.
Un siècle plus tard, l'auteur, d'origine arménienne, se plonge dans lepassé de l'Arménie et de ces souvenirs douloureux. Un essai qui permet de comprendre l'histoire et la mémoire de ce pays, alors que le débat autour de la mémoire du génocide a fait couler beaucoupd'encre en France. Hélène Kosséian, coauteur du documentaire Arménie. La Renaissance réalisépar Robert Kéchichian, elle a publié son premier livre aux côtés de d'ArsèneTchakarian en 2012 aux éditions du Rocher : Les commandos de l'afficherouge.

Caractéristiques

  • Date de parution
    12/05/2015
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-268-08108-3
  • EAN
    9782268081083
  • Format
    PDF
  • Nb. de pages
    212 pages
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      212
    • Imprimable
      Non Autorisé
    • Copier coller
      Non Autorisé

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Hélène Kosséian-Bairamian

Hélène Kosséian-Bairamian est journaliste et écrivain. Elle a collaboré, entre autres, au magazine de l'Assistance Publique des Hôpitaux de Paris, à France-Arménie, puis aux Nouvelles d'Arménie Magazine. Coauteur du documentaire Arménie, La Renaissance réalisé par Robert Kéchichian, elle publie aujourd'hui son premier livre aux côtés d'Arsène Tchakarian.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

L'Arménie, au coeur de la mémoire est également présent dans les rayons

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
12,99 €