Insurrections arabes - Utopie révolutionnaire et impensé démocratique - E-book - ePub

Note moyenne 
Depuis la fin de l'année 2010, la légitimité des pouvoirs en place a été mise à mal dans de nombreux pays arabes. Des manifestations de masse ont... Lire la suite
14,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Depuis la fin de l'année 2010, la légitimité des pouvoirs en place a été mise à mal dans de nombreux pays arabes. Des manifestations de masse ont cherché, avec plus ou moins de réussite, à défaire la violence d'État devenue, au fil du temps, une procédure naturelle de gouvernement des hommes. Mais ces soulèvements populaires ne doivent pas être interprétés comme des « réveils », des « printemps » ou des « révolutions ». Éloigné des thèses idéologiques sur la « glaciation islamiste » ou sur les « révolutions arabes » comme nouveaux modèles d'émancipation, cet ouvrage analyse les transformations en cours dans cette région du monde d'abord comme des transgressions symboliques produisant un effet émancipateur, parce qu'elles font croire à l'incroyable et permettent de penser l'impensable. Quelles sont les conditions qui doivent être réunies pour que ces sociétés, que l'on dit arabes, inventent en chacune d'elle un espace démocratique ? Tel est l'enjeu fondamental des derniers soulèvements.
La tâche actuelle est aussi immense qu'urgente, puisqu'il s'agit de comprendre ce qui est arrivé et d'anticiper sur le probable ou l'inévitable.

Caractéristiques

  • Date de parution
    17/01/2013
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-283-02654-0
  • EAN
    9782283026540
  • Format
    ePub
  • Caractéristiques du format ePub
    • Taille
      8 028 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Smaïn Laacher

Smaïn Laacher est sociologue. Il est membre du Centre d'étude des mouvements sociaux (CNRS-EHESS). Juge assesseur représentant le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) à la Cour nationale du droit d'asile, il est spécialiste des mouvements migratoires internationaux et des déplacements de populations.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

14,99 €