Hommes et les dieux du fleuve (les) - essai ethnographique sur la population songhay du moyen niger - E-book - PDF

Note moyenne 
Ce livre consacré aux travaux ethnographiques de Jean Rouch sur les Songhay a pour objectif de mettre à la disposition du public l'ensemble des études,... Lire la suite
7,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Ce livre consacré aux travaux ethnographiques de Jean Rouch sur les Songhay a pour objectif de mettre à la disposition du public l'ensemble des études, souvent inédites, qu'il a effectuées dans la région du moyen Niger. Ainsi rassemblés, ces travaux représentent une synthèse unique, constituée des observations, descriptions et réflexions scientifiques, parfois poétique, réalisés sur plus de cinquante ans.
Dès 1943, Jean Rouch décrit minutieusement la religion Songhay aux cultes stupéfiants de possession, ultimes instants de contact entre les « hommes chevaux » et leurs génies, sous l'étrange autorité des magiciens Sohantye, des prêtres Zima et Sorko. Ses enquêtes le conduisent en même temps auprès des pêcheurs Sorko et Sorkawa de la population songhay, qu'il étudie depuis la boucle nord du fleuve Niger, du Mali jusqu'au Nigeria.
Ces documents sont un moyen incontournable pour aider à la compréhension de l'évolution de cette région de l'Afrique et constituent une source complémentaire à la projection de ses films ethnographiques tournés au Niger.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      284
    • Taille
      71 895 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

7,99 €