Gouverner les mémoires - Les politiques mémorielles en France - E-book - ePub

Note moyenne 
L'ouvrage de Johann Michel se veut une synthèse inédite portant sur les politiques de la mémoire dans la France contemporaine. Ce travail offre des... Lire la suite
18,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

L'ouvrage de Johann Michel se veut une synthèse inédite portant sur les politiques de la mémoire dans la France contemporaine. Ce travail offre des clés indispensables pour comprendre les controverses mémorielles qui agitent notre scène sociale et politique. À la croisée de l'histoire et de la science politique, la thèse de l'ouvrage consiste à montrer comment nous sommes passés d'un régime mémoriel dans lequel prédomine l'imaginaire de l'unité nationale à une pluralité de régimes mémoriels (régime mémoriel de la Shoah, de l'esclavage.) dans lesquels prime la reconnaissance de victimes jadis délaissées par le récit national officiel.
Les laissé(e)s-pour-compte de l'histoire et de la mémoire d'hier revendiquent aujourd'hui une nouvelle place symbolique dans le nouveau récit collectif.

Caractéristiques

  • Date de parution
    17/09/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-13-074020-9
  • EAN
    9782130740209
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    224 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      224
    • Taille
      2 212 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Johann Michel

Gouverner les mémoires se présente comme une synthèse inédite traitant des politiques de la mémoire dans la France contemporaine. Loin de toute polémique, la juste distance prise par l'auteur offre des clés indispensables pour comprendre les controverses mémorielles qui agitent notre scène sociale et politique. À la croisée de l'histoire et de la science politique, le travail de J. Michel analyse les transformations des représentations officielles de souvenirs communs (« les régimes mémoriels »), surtout depuis la Troisième République.
Au cours de ce processus, l'auteur étudie, d'une part, comment les politiques de la mémoire se construisent dans l'interdépendance des acteurs publics et des acteurs sociaux (« les entrepreneurs de mémoire »), d'autre part, comment les instruments d'action publique (commémorations, lois mémorielles, manuels d'histoire.) ont un impact direct sur l'art officiel de gouverner les mémoires. La thèse centrale de l'ouvrage consiste à montrer que nous sommes passés d'un régime mémoriel dans lequel prédomine l'imaginaire de l'unité nationale à une pluralité de régimes mémoriels (régime mémoriel de la Shoah, de l'esclavage.) dans lesquels prime la reconnaissance de victimes jadis délaissées par l'imaginaire national.
Les laissé(e)s-pour-compte de l'histoire et de la mémoire d'hier revendiquent aujourd'hui une nouvelle place symbolique dans le nouveau récit collectif. Ces luttes pour la reconnaissance particulière de mémoires blessées provoquent en retour des résistances de la part d'acteurs politiques et sociaux attachés au régime mémoriel de l'unité nationale. Le temps n'est pas encore venu de l'apaisement des mémoires par lesquelles se joue l'institution imaginaire des identités collectives.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

18,99 €