Faire son temps - Usages publics du passé dans les francophonies nord-américaines - E-book - PDF

Note moyenne 
Martin Pâquet et Serge Dupuis - Faire son temps - Usages publics du passé dans les francophonies nord-américaines.
Commémorer les individus et les événements du passé collectif, participer aux activités d'une société historique, ouvrer dans le monde de l'édition,... Lire la suite
23,94 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Commémorer les individus et les événements du passé collectif, participer aux activités d'une société historique, ouvrer dans le monde de l'édition, visiter les collections patrimoniales d'un musée, constituer sa généalogie, lire et écrire un roman historique, s'adonner à un jeu vidéo ou régler un litige ancien devant les tribunaux : toutes ces pratiques relèvent des usages publics du passé, qui composent un domaine sensible de la vie en commun.
Pour qu'ils puissent faire Cité, les membres de toute communauté doivent insérer cette dernière dans le temps. Les membres des francophonies nord-américaines en Acadie, au Québec, en Ontario français, dans les Prairies, en Nouvelle-Angleterre ou ailleurs aux États-Unis, ne dépareillent pas en se situant aussi dans le temps. Leurs usages publics du passé cherchent à instituer une société, établir une filiation, énoncer une référence, constituer un imaginaire, régler des conflits.
Pour faire communauté, les francophones nord-américains font alors leur temps. Faire son temps dans les francophonies nord-américaines regroupe une multitude de pratiques individuelles et communautaires. De ces manifestations offrant une perspective kaléidoscopique, le présent recueil en présente quinze études de cas et témoignages sur des usages spécifiques du passé. Provenant d'horizons disciplinaires variés, de l'histoire à la sociologie en passant par le droit, l'ethnologie, la linguistique, la littérature, l'édition et le jeu vidéo, ces études et témoignages explorent les manières de faire des francophones en Amérique du Nord, dans leur aménagement d'un espace communautaire où le passé, le présent et l'avenir constituent des enjeux cruciaux. Avec la collaboration de Gérard Bouchard, Valérie Bouchard, Caroline-Isabelle Caron, Karim Chahine, Marie-Frédérique Desbiens, Serge Dupuis, Pierre Foucher, Sophie Imbeault, Louise Lainesse, Félix LeBlanc-Savoie, Cynthia Marmen, Julien Massicotte, Martin Pâquet, Marie-Pier Picard, Jean-Vincent Roy et Joseph Yvon Thériault.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      352
    • Taille
      1 311 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Martin Pâquet est professeur au Département d'histoire de l'Université Laval. Ouvrant en anthropologie historique, il s'intéresse aux manifestations de la culture politique au Québec et au Canada modernes. Originaire du Moyen-Nord ontarien, Serge Dupuis est historien professionnel travaillant à Québec et membre associé à la Chaire pour le développement de la recherche sur la culture d'expression française en Amérique du Nord de l'Université Laval.
Auteur de trois livres, puis d'une trentaine d'articles et d'essais, Serge Dupuis a reçu, pour son livre sur l'histoire du mouvement Richelieu, le Prix d'auteur pour l'édition savante (2016) et le prix Richard-Arès (2017) pour le meilleur essai paru au Québec, puis, pour ses recherches sur l'histoire des Canadiens français en Floride, le prix Lilliane-et-Guy-Frégault (2010) de l'Institut d'histoire de l'Amérique française.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

23,94 €