Enseigner la grammaire et le vocabulaire - Pourquoi ? Comment ? - E-book - PDF

Note moyenne 
Renée Léon - Enseigner la grammaire et le vocabulaire - Pourquoi ? Comment ?.
Les urgences de la maîtrise de la langue ont introduit une nouvelle donne dans l'enseignement de la grammaire, du vocabulaire, de la conjugaison, et... Lire la suite
15,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Bientôt disponible
Recevez un email dès que l'ouvrage est disponible

Résumé

Les urgences de la maîtrise de la langue ont introduit une nouvelle donne dans l'enseignement de la grammaire, du vocabulaire, de la conjugaison, et de l'orthographe. Comment donner du sens à cet enseignement  pour éviter qu'il ne sombre dans la routine, l'ennui et le formalisme? Comment le penser et l'organiser dans une relation vivante avec la lecture et avec l'écriture? Autant de questions auxquelles ce livre veut répondre en dégageant des priorités, en proposant des programmations et en déclinant une typologie des séances pour l'étude de la langue.
Les points forts :- Une mise en cohérence de l'ensemble des activités de français à l'école élémentaire.- Des éléments concrets pour établir des liens entre la grammaire (au sens large d'étude de la langue) d'une part, la lecture et la production d'écrit d'autre part, dès le cycle 2.- Des propositions de programmations et d'activités pour tous les aspects de l'étude de la langue : aide à la lecture, aide à l'écriture, vocabulaire, conjugaison, orthographe.- Une place importante accordée à un enseignement méthodique du vocabulaire (programmation annuelle, exemples d'activités...)Sommaire :Avant-propos1: La grammaire est morte...
Vive la grammaireEtat des lieux de l'enseignement grammaticalRéflexions sur quelques sujets brûlants concernant la grammairePour une nouvelle grammaire : principes de base et cadre général, contenus, programmations, types d'activités. La grammaire au cycle 22 : La grammaire au service de la maîtrise de la langueL'aide à la lectureL'aide à l'écritureLe recul réflexif3 : Les différents aspects de l'étude de la langueLe vocabulaireLa conjugaisonL'orthographeConclusionAnnexesBibliographiePublic viséProfesseurs des écoles, du CP au CM2.
Formation initiale et formation continue.

Caractéristiques

  • Date de parution
    09/04/2008
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-01-181715-0
  • EAN
    9782011817150
  • Format
    PDF
  • Nb. de pages
    224 pages
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      224
    • Protection num.
      Contenu protégé
    • Imprimable
      Non Autorisé
    • Copier coller
      Non Autorisé

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Renée Léon

Renée Léon, ancienne élève de l'ENS-Sèvres et agrégée de Lettres modernes, a enseigné en collège et en lycée pendant plusieurs années, puis en École normale. Elle travaille actuellement à l'IUFM de Créteil. Elle est auteur de plusieurs manuels de français pour l'école primaire et d'ouvrages de pédagogie : Enseigner la grammaire et le vocabulaire à l'école et, avec Carole Tisset, Enseigner le français à l'école.

Du même auteur

Derniers produits consultés