Edgar Morin et le cinéma

Par : Valérie Vignaux
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  • Nombre de pages228
  • FormatMulti-format
  • ISBN978-2-38185-207-2
  • EAN9782381852072
  • Date de parution15/06/2023
  • Protection num.NC
  • Infos supplémentairesMulti-format incluant PDF avec W...
  • ÉditeurPresses universitaires de Caen

Résumé

Edgar Morin aura consacré au cinéma deux décennies de recherche, de 1945 à 1965, une période qui peut sembler de courte durée à l'aune de son importante carrière mais qui peut aussi être considérée comme fondamentale puisqu'elle se situe à l'origine de sa pensée. Ses activités sont alors partagées entre réflexions théoriques, avec la parution de deux livres majeurs : Le cinéma ou l'homme imaginaire (1956) et Les stars (1957), et expériences de réalisation cinématographique, avec Chronique d'un été (1961), un film qui l'associe à Jean Rouch et qui révolutionna le cinéma documentaire.
L'ouvrage interroge la singularité de ses propositions en restituant les contextes intellectuels et épistémologiques à partir desquels il a développé son projet d'anthropologie sociologique. Et l'étude de Chronique d'un été permet d'observer à travers les dispositifs les implications du geste filmé dans sa capacité à révéler l'être au monde. Autant de réflexions qui restituent l'importance et la singularité des propositions cinématographiques de Morin, retrouvant de la sorte la dimension politique du voir et du savoir.
Edgar Morin aura consacré au cinéma deux décennies de recherche, de 1945 à 1965, une période qui peut sembler de courte durée à l'aune de son importante carrière mais qui peut aussi être considérée comme fondamentale puisqu'elle se situe à l'origine de sa pensée. Ses activités sont alors partagées entre réflexions théoriques, avec la parution de deux livres majeurs : Le cinéma ou l'homme imaginaire (1956) et Les stars (1957), et expériences de réalisation cinématographique, avec Chronique d'un été (1961), un film qui l'associe à Jean Rouch et qui révolutionna le cinéma documentaire.
L'ouvrage interroge la singularité de ses propositions en restituant les contextes intellectuels et épistémologiques à partir desquels il a développé son projet d'anthropologie sociologique. Et l'étude de Chronique d'un été permet d'observer à travers les dispositifs les implications du geste filmé dans sa capacité à révéler l'être au monde. Autant de réflexions qui restituent l'importance et la singularité des propositions cinématographiques de Morin, retrouvant de la sorte la dimension politique du voir et du savoir.