Durkheim et la naissance d’une sociologie - Linéaments de l’individualisme et de la sacralité de la consommation - E-book - Multi-format

Pascal Rolland

Note moyenne 
Pascal Rolland - Durkheim et la naissance d’une sociologie - Linéaments de l’individualisme et de la sacralité de la consommation.
Analyser la consommation à travers le prisme de celui qui est souvent considéré comme le fondateur de la sociologie soulève un certain nombre de questions.... Lire la suite
3,99 € E-book - Multi-format
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Analyser la consommation à travers le prisme de celui qui est souvent considéré comme le fondateur de la sociologie soulève un certain nombre de questions. Il faudrait tout d'abord se mettre d'accord sur l'existence et la cohérence de ce prisme Durkheimien ceci pouvant poser problème au regard de l'évolution même de la pensée de l'auteur (Dubet, 2007) et à l'aune de sa réception plurielle (Mucchielli, 2010), comme nous pourrons le voir plus loin beaucoup parlent de « deux Durkheim ».
Par ailleurs, la consommation en tant que pratique sociale est peu abordée directement par Émile Durkheim lui-même. Si elle est ainsi évoquée dans De la division du travail social, et quelques mentions apparaissent dans « Les formes élémentaires de la vie religieuse », ce sont surtout ses continuateurs, fondateurs avec lui de l'école française de sociologie, qui vont la développer, notamment François Simiand et Henri Hubert, et principalement Maurice Halbwachs avec ses travaux sur les niveaux et modes de vie des classes ouvrières.
Aussi faut-il retourner à l'ouvre de Durkheim et en proposer une interprétation voire même une traduction de plusieurs des concepts qu'il a forgé pour en saisir toute la force heuristique dans le champ des études sur la consommation. Afin de comprendre comment l'approche durkheimienne pourrait permettre de saisir ce phénomène consommatoire contemporain, trois principales voies seront reprises : - La première portera sur la définition du fait social et nous amènera notamment à revenir sur les principes méthodologiques proposés par Durkheim.
- La seconde s'appuiera sur la division du travail social et s'intéressera à la lecture de la modernité que perçoit Durkheim et qui est sous-jacente à toute son ouvre. - La troisième piste abordera la question de la religion et du sacré.

Caractéristiques

  • Date de parution
    22/09/2014
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-84769-685-1
  • EAN
    9782847696851
  • Format
    Multi-format
  • Caractéristiques du format Mobipocket
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format ePub
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format Streaming
    • Protection num.
      pas de protection

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Pascal Rolland

Maître de conférences de l'université de Rouen depuis 1999, chercheur au CETAPS. Son champ de recherché est la socio-anthropologie de l'art et de la culture, et plus particulièrement des pratiques chorégraphiques. Il s'intéresse principalement à la transformation des imaginaires sociaux et des pratiques corporelles. Il a notamment publié Dans et imaginaire (2004) et co-dirigé l'ouvrage Un festival sous le regard de ses spectateurs : vivacité, le public est dans la rue (2008).

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Durkheim et la naissance d’une sociologie - Linéaments de l’individualisme et de la sacralité de la consommation est également présent dans les rayons

3,99 €