Du soin au rite dans l'enfance - E-book - ePub

édition actualisée

Note moyenne 
Des anthropologues, des psychologues et des historiens de la petite enfance présentent un ensemble de techniques corporelles entourant la naissance et... Lire la suite
17,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Des anthropologues, des psychologues et des historiens de la petite enfance présentent un ensemble de techniques corporelles entourant la naissance et la prime enfance dans les sociétés de l'ailleurs ou du passé : techniques de toilette, massage, emmaillotage, modelage, façonnage du corps, ainsi que des rituels qui mettent en scène la socialisation de l'enfant. Ces techniques et rituels sont associés à une représentation de l'enfant qui entretient une relation particulière avec le monde invisible.
Ils montrent ainsi que le soin ne relève pas uniquement du médical. Il est quelquefois associé à des pratiques religieuses et rituelles, ainsi qu'aux conditions sociales et environnementales de la naissance. Accompagné de films qui mettent les soins postnataux en images, cet ouvrage ouvre à d'autres façons de penser la naissance, le développement, la socialisation de l'enfant et la parentalité.
Il constitue un support de formation pour les professionnels de l'enfance et de la santé en vue de mieux appréhender l'évolution des pratiques de maternage. Les films présentés dans cet ouvrage, accessibles grâce à un QR code, autorisent une analyse visuelle des données ainsi qu'un comparatif direct entre les différentes sociétés sur la manière dont le corps de l'enfant peut  être contraint, sur les toilettes d'enfants dans différentes sociétés, sur les rites de passage, sur les jeux (mais s'agit-il bien de jeux ?) ou sur les cultes spécifiques aux enfants ou encore celui rendu aux enfants morts.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      355
    • Taille
      2 232 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Doris Bonnet, directrice de recherche émérite en anthropologie à l'Institut de recherche pour le développement (IRD) est membre du Ceped (UMR 196- IRD-Université de Paris) et Fellow à l'institut de Convergence migration. Laurence Pourchez est professeure d'anthropologie à l'INALCO, université Paris Sorbonne cité, laboratoire CESSMA, UMR 245.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

17,99 €