Du cosmos au big bang - La révolution philosophique - E-book - ePub

Note moyenne 
Cet ouvrage montre que la théorie du big bang à laquelle aboutit la cosmologie moderne n'est pas simplement une révolution scientifique au sens premier... Lire la suite
15,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Cet ouvrage montre que la théorie du big bang à laquelle aboutit la cosmologie moderne n'est pas simplement une révolution scientifique au sens premier de ce terme mais qu'elle est aussi une véritable révolution philosophique dont il faut mesurer l'ampleur et les incontournables conséquences. Les réticences ont été nombreuses avant d'admettre que le cosmos est le sujet par excellence qui relie science et philosophie, connaissance et pensée.
Lever les yeux vers le ciel redevient alors un geste qui oblige l'homme à s'interroger sur le tout de la nature et sur sa place dans cet ensemble. Science et philosophie se conjuguent alors pour contribuer à la connaissance. Un ouvrage "lisible" et accessible construit à partir de quelques articles parus dans la revue Ciel et espace.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      152
    • Taille
      1 966 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-François Robredo

Y a-t-il une vérité des étoiles ? Le désir de répondre à cette question est inséparable de l'histoire de l'humanité. Les récits mythiques, les révélations religieuses, aujourd'hui les théories scientifiques : autant de pistes dans une quête qui semble aussi nécessaire qu'infinie. Parcourir l'histoire des métamorphoses du ciel, c'est donc revivre les enthousiasmes, les coups de génie, les drames, les révolutions, les stupéfactions et les espoirs qui se sont succédé. La condamnation par l'Église de Giordano Bruno au bûcher, en 1600, est un épisode des plus marquants et émouvants de cette chronique.
Avec l'avènement de la science moderne et ses « nouvelles vérités », la guerre semblait plus inévitable et violente que jamais. Pourtant, au cours du XXe siècle, l'abbé belge Georges Lemaître, inventeur de la théorie du Big Bang, a su libérer à la fois la recherche scientifique et l'interrogation métaphysique, religieuse ou philosophique. Sa contribution majeure méritait une analyse détaillée accessible à tous. Que voyons-nous aujourd'hui en levant les yeux vers le ciel ? Le désir de comprendre est-il satisfait ? En s'enrichissant des découvertes les plus récentes (distorsions spatiales, paradoxes temporels, catastrophes cosmiques, vestiges des commencements, etc.), le ciel se métamorphose encore.
Et notre pensée est plus profonde, plus libre et plus apaisée.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

15,99 €