Discours aux Tupiniquins - E-book - Multi-format

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Résumé

Prenant l'attitude d'un Persan à Paris, le grand critique brésilien Mário Pedrosa écrit en 1975 à ses compatriotes, depuis son exil parisien, un texte testamentaire, son adieu à la critique d'art. Discours aux Tupiniquins est l'un des textes les plus profonds pour comprendre le point de vue de Mário Pedrosa, finalement très critique, sur les développements de l'art moderne occidental et son espoir d'un art nouveau, fruit de ce qu'il appelle encore le tiers-monde.
S'il emploie le mot postmoderne, ce n'est pas dans le sens de Jean-François Lyotard, et pourtant, quelques années à peine avant La Condition postmoderne (1979), Pedrosa affirme que le moderne et le primitif, le savoir savant et le savoir populaire ont cessé de s'opposer.

Caractéristiques

  • Date de parution
    20/04/2023
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-37896-440-5
  • EAN
    9782378964405
  • Format
    Multi-format
  • Nb. de pages
    80 pages
  • Caractéristiques du format Multi-format
    • Pages
      80
  • Caractéristiques du format Mobipocket
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format ePub
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À propos de l'auteur

Biographie de Mario Pedrosa

Mário Pedrosa (1900-1981) a été un des plus influents critiques d'art et penseurs marxistes brésiliens. Son activité politique, d'abord liée au Parti communiste brésilien (PCB), a toujours constitué la base de sa pratique de journaliste et de critique d'art. C'est au cours de périodes d'exil en Europe et aux Etats-Unis, dans les années 1930 et 1940, qu'il a pu faire la connaissance d'intellectuels et d'artistes majeurs du mouvement de l'art moderne.
En 1949, il devient professeur à l'université du Brésil, à Rio de Janeiro, après une habilitation sur les rapports de la théorie de la Gestalt et de l'art. Dans les années 1950, au cour du débat sur l'art abstrait, il se lie avec les jeunes artistes qui seront les grands noms du concrétisme au Brésil. Il est nommé directeur artistique du musée d'Art moderne de São Paulo et de la Biennale de São Paulo en 1961.
La fin des années 1960 et le début des années 1970 sont marqués par un nouvel exil, d'abord au Chili - où il est chargé par le gouvernement Allende de la création d'un musée public pour l'art moderne -, puis en France. à son retour à Rio de Janeiro, en 1977, après le grand incendie qui détruisit le musée d'Art moderne, il s'est engagé personnelle-ment pour que le musée soit reconstruit comme un musée des cultures indigènes, mais son projet ne fut pas réalisé.
Un an avant sa mort, il prit part aux discussions qui ont fondé le Parti des travailleurs (PT) : il fut le premier intellectuel à s'y affilier.

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