De génération en génération : la subjectivation et les liens précoces - E-book - ePub

Note moyenne 
Les liens précoces constituent aujourd'hui un domaine spécifique, avec ses conceptualisations, ses méthodes, ses modalités cliniques et psychopathologiques... Lire la suite
24,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Les liens précoces constituent aujourd'hui un domaine spécifique, avec ses conceptualisations, ses méthodes, ses modalités cliniques et psychopathologiques propres. L'étude psychanalytique des processus et formations originaires de la vie psychique nous a conduit à en voir poindre d'autres, en relation avec les générations précédentes, comme l'intersubjectivité, les figures parentales, les traumas ou la groupalité précoces.
Les pathologies narcissiques-identitaires montrent que la subjectivité n'est pas construite une fois pour toutes ; elles révèlent que l'expérience partagée avec l'autre est constitutive de la subjectivité. Dès son plus jeune âge, le bébé, loin d'être centré sur lui-même, s'engage dans des échanges émotionnels avec les personnes de son entourage. Dans le cadre d'une approche psychanalytique de l'intersubjectivité, l'auteur analyse comment le sexuel naît dès les premiers liens intergénérationnels, à partir de trois sources essentielles : l'expérience analytique, les processus psychiques intergénérationnels et la nature particulière des liens précoces.

Caractéristiques

  • Date de parution
    17/09/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-13-073998-2
  • EAN
    9782130739982
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    272 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      272
    • Taille
      2 048 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Alberto Konicheckis

Comment ce qui s'est produit dans des générations précédentes se manifeste-t-il lors des liens précoces et devient-il constitutif de la subjectivité du bébé ? La métaphore de la "montaison", mouvement par lequel le saumon remonte sa rivière natale pour perpétuer l'espèce, permet d'envisager la participation de l'individu dans l'établissement des liens de filiation. Elle rend également possible l'exploration des moyens dont dispose le jeune enfant pour métaboliser les transmissions inter et transgénérationnelles.
L'auteur montre aussi comment le groupe intervient dans la formation de la subjectivité individuelle. Cet ouvrage apporte également un éclairage actualisé de la clinique auprès des patients à la pathologie narcissique identitaire.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

24,99 €