Bienveillance et enseignement - Approche clinique des effets de la prescription institutionnelle - E-book - PDF

Note moyenne 
Stéphanie Frigout - Bienveillance et enseignement - Approche clinique des effets de la prescription institutionnelle.
Depuis la Loi pour la refondation de l'école de la République de 2013, le terme bienveillance a particulièrement progressé dans les textes et discours... Lire la suite
20,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Depuis la Loi pour la refondation de l'école de la République de 2013, le terme bienveillance a particulièrement progressé dans les textes et discours institutionnels, sans pour autant questionner sa réception singulière chez les enseignants. Cet ouvrage analyse la notion de bienveillance, mettant en exergue la diversité de ses définitions, pour mieux appréhender les tensions de son usage contemporain au sein de l'institution scolaire.
L'analyse du discours et des dires subjectifs d'enseignants, recueillis dans le cadre d'entretiens cliniques à visée de recherche, permet d'entendre les conflits psychiques générés par cette injonction à la bienveillance, particulièrement du côté des indentifications ou contre-identifications aux figures parentales. Le terme de bienveillance conduit les enseignants à questionner les limites - réelles, symboliques et psychiques - dans la relation éducative et pédagogique et à déplorer l'insuffisance de l'accompagnement institutionnel.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      278
    • Taille
      2 015 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking
    • Imprimable
      01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller
      01 page(s) autorisée(s)

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Stéphanie Frigout

Stéphanie Frigout est enseignante à l'université Paris-Est Créteil et chercheure au Centre Interdisciplinaire De Recherche « Culture, Éducation, Formation, Travail » (CIRCEFT) dans l'équipe Clinique de l'Éducation et de la Formation (CLEF). Ses travaux, à la croisée des approches philosophique et clinique d'orientation psychanalytique, s'intéressent aux effets de la prescription institutionnelle à la bienveillance sur la relation éducative/pédagogique et sur les sujets enseignants.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Bienveillance et enseignement - Approche clinique des effets de la prescription institutionnelle est également présent dans les rayons

20,99 €