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Cet ouvrage fournit une analyse approfondie de Bel-Ami de Guy de Maupassant avec toutes les clés pour analyse l'ouvre. Georges Duroy, un ancien employé des chemins de fer devenu journaliste, souhaite par-dessus tout intégrer la société mondaine de Paris. Usant de son charme et des relations de ses conquêtes, il parvient à s'y faire une place de choix. À travers le récit de ce jeune arriviste, Maupassant nous offre une peinture réaliste de son époque et porte un regard critique sur le milieu journalistique. Cette analyse d'ouvre inclut : . un résumé complet du roman . une analyse des personnages et des thématiques . une étude du style de l'auteurAprès une brève introduction qui présente l'auteur et son ouvre, Clémence Verburgh revient sur la vie de ce géant de la littérature, Guy de Maupassant, avant de nous offrir un résumé détaillé du roman.
Elle dresse ensuite le portrait des personnages principaux, tels que Georges Duroy, alias Bel-Ami, Charles Forestier et sa femme, Clotilde de Marelle, et bien d'autres encore. Vient ensuite l'étude des thématiques de l'ouvre et de son style. Pour finir, Clémence Verburgh aborde la réception du roman au fil des siècles et ses nombreuses adaptations. Profil Littéraire propose des analyses approfondies faisant le tour complet des plus grandes ouvres de la littérature.
Notre objectif est de permettre à nos lecteurs d'aller plus loin dans leur expérience de lecture et leur offrir ainsi un nouveau regard sur l'oeuvre concernée. Nos "profils littéraires" sont conçus par des professeurs triés sur le volet et révisés par un comité éditorial constitué de professionnels de la littérature.
Un monde de dupes.
Bel-Ami. Ainsi l'appelle cette petite fille d’habitude si réservée et taiseuse, mais qui sous le charme de ce jeune homme s'égaie et devient la petite fille joueuse riant aux éclats, qui se cachait jusque là. Comme elle, les adultes succombent au pauvre Georges Duroy, qui va s'élever socialement grâce à ce pouvoir d'attraction sur la gente féminine (mais pas que...).
Pourtant malgré ce rôle d'homme fauché qui s'extraie de sa condition pour intégrer un univers socialement et financièrement au sommet, il est difficile de voir en Georges Duroy un héros, parti du bas pour arriver tout en haut de l'échelle. Le personnage, sans être malveillant, est toutefois prêt à se jouer des autres, à profiter d'eux, à les tromper, enchaînant les mauvais tours comme il enchaîne les liaisons.
Mais au fond, ne se comporte-il pas comme les autres, ces riches personnages du grand monde qui utilisent tous les moyens pour s'enrichir (quitte à coloniser un pays pour faire remonter le prix des obligations), ces couples qui ne tiennent que sur leur position sociale (où chacun se trompe ou se sait trompé), ces démonstrations de force sous couvert de soirée caritative... ?
Maupassant dénonce ces choses sans faire de son personnage quelqu'un d'autre ; il n'est qu'un opportuniste parmi tant d'autres, un extracteur de filon qui n' pas trouvé d'or mais plutôt s'est découvert un charme qui lui permet d'abuser les autres.
Certaines femmes se laissent duper, deviennent même irréductiblement attachées à Bel-Ami, comme elles viennent à le nommer elles-aussi, l'épousent ou veulent le retenir comme amant.
Séduction, attachement, jalousie.
Le roman de Maupassant relate parfaitement les émotions mais aussi les relations toxiques, opportunistes voir manipulatrices de ses personnages. Il montre aussi les liens entre le monde du journalisme et de la politique, qui peuvent être multiples, entre pressions, coordinations malhonnêtes, influences et informations mensongères.
L'auteur parvient aussi à insérer des considérations plus personnelles quant au sentiment de solitude qui peut l'accabler, à travers ce joli (mais triste) discours de Norbert de Varennes. La peur de la mort aussi qui semble peser sur ses épaules...
Bel-Ami c'est l'art de parler de sujets forts, justes, touchants ou révoltants par le biais d'un récit simple et d'une histoire à priori banale dans laquelle évolue un homme qui n'a rien d'un héros, personnage plutôt détestable à bien des égards, mais qui embrasse le cadre de sa nouvelle vie pour fuir la pauvreté.