50 ans après, quelle indépendance pour l'Afrique ? - E-book - ePub

Collectif

Note moyenne 
De nombreux pays du continent africain, surtout dans sa partie subsaharienne, célèbrent le cinquantième anniversaire de leur indépendance en 2010.... Lire la suite
9,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

De nombreux pays du continent africain, surtout dans sa partie subsaharienne, célèbrent le cinquantième anniversaire de leur indépendance en 2010. Il s'agit d'un événement dans la mesure où l'Afrique, qui a tragiquement traversé des siècles de souffrances physiques et morales, individuelles et collectives, durant deux " Grands Dérangements " - la traite négrière (le plus grand génocide de l'histoire de l'humanité) puis la colonisation - est enfin, semble-t-il, dirigée par ses propres enfants.
Les auteurs de cet ouvrage souhaitent procéder, un demi-siècle plus tard, à l'analyse du sens de cette indépendance et à une méditation sérieuse sur le bilan de l'exercice du pouvoir par les Africains eux-mêmes. C'est aussi une occasion de s'interroger sur l'intolérable paradoxe de l'Afrique : continent gorgé de richesses humaines et naturelles, mais continent paupérisé, assisté et fragilisé... Une trentaine d'intellectuels d'Afrique et de la diaspora (parmi lesquels Patrick Chamoiseau, Alain Mabanckou, Odile Tobner, Irele Abiola, Carlos Vamain...) se prononcent librement, chacun à sa manière, sous l'angle de son choix, sur le bilan de ces cinquante années de liberté réelle ou illusoire, de construction ou de déconstruction, voire de destruction, du continent...
Il est en effet enfin temps que les intellectuels - dont la classe politique a souvent minimisé le rôle dans la construction de leur propre pays et qu'elle a souvent tenus dédaigneusement à l'écart - s'engagent courageusement et lucidement dans le débat politique et s'activent à contribuer à la création d'une opinion publique africaine participative, sans laquelle le vrai développement du continent demeurera hypothéqué.
C'est bien ce que tentent les auteurs de cet ouvrage - à la fois francophones, anglophones, lusophones ou hispanophones -, profondément attachés à l'Afrique et à sa liberté. L'intégralité des droits d'auteur est attribuée à la Fondation Amilcar Cabral de Praia (Cap-Vert).

Caractéristiques

  • Date de parution
    11/06/2013
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-84876-315-6
  • EAN
    9782848763156
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    677 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      677
    • Taille
      1 612 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Makhily Gassama

Makhily GASSAMA est professeur certifié de lettres, de classe exceptionnelle. Il a successivement occupé les fonctions suivantes : - Directeur des Lettres et de la Propriété intellectuelle (Sénégal) - Directeur du Centre d'Études des civilisations (Sénégal) - Conseiller culturel du président de la République du Sénégal Léopold Sédar Senghor - Directeur général de la revue Éthiopiques, revue socialiste de culture négro-africaine, fondée par le président Senghor - Directeur général de la culture à l'Agence de Coopération Culturelle et Technique (ACCT), devenue Agence Intergouvernementale de la Francophonie (AIF) - Ministre de la culture du Sénégal - Ambassadeur du Sénégal.
Principales ouvres : - Kuma / Interrogation sur la littérature nègre de langue française, essai-anthologie, Les Nouvelles Éditions Africaines, Dakar, Abidjan, Lomé, 1978. - La Langue d'Ahmadou Kourouma ou le français sous le soleil d'Afrique, Paris, ACTT/Karthala, 1995.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

9,99 €