Droit de la musique

Matthieu Chabaud

,

Vincent Varet

,

Céline Cohen

,

Stéphanie Maury

Note moyenne 
Jérôme Huet - Droit de la musique.
Il manquait un ouvrage spécifiquement dédié aux questions juridiques soulevées par la musique. D'où l'intérêt de ce Droit de la musique, qui traite... Lire la suite
35,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En librairie

Résumé

Il manquait un ouvrage spécifiquement dédié aux questions juridiques soulevées par la musique. D'où l'intérêt de ce Droit de la musique, qui traite des différents aspects sous lequel peut se présenter la musique en droit privé : propriété littéraire et artistique, contrats d'auteur et d'interprète, concurrence entre les différents acteurs du secteur..., où prolifèrent les sociétés de gestion collective.
Il se déroule selon un plan très classique - les biens, les personnes, le marché - et montre que, soumis au droit commun du droit d'auteur, la musique se voit également consacrer des règles particulières. L'oeuvre musicale, et partant sa protection, présente donc une certaine spécificité, justifiant en soi l'étude du droit de la musique. A jour des plus récentes évolutions en la matière, l'ouvrage évoque la manière dont les techniques numériques ont transformé la diffusion de la musique.
Il est destiné aussi bien aux étudiants et aux chercheurs, qu'aux enseignants en droit d'auteur et aux praticiens travaillant dans ce domaine, voire aux musiciens curieux de leur statut. Il a été rédigé par Jérôme Huet, professeur émérite de l'université Panthéon-Assas (Paris II), qui en a assuré la direction, et par Matthieu Chabaud, éditeur de musique, Vincent Varet, docteur en droit, avocat au barreau de Paris et professeur associé à l'université Panthéon-Assas (Paris II), Céline Cohen, avocat à la cour, Stéphanie Maury, avocat à la cour, et avec la collaboration de Célia Pinès.

Caractéristiques

  • Date de parution
    30/08/2016
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-275-04070-7
  • EAN
    9782275040707
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    328 pages
  • Poids
    0.532 Kg
  • Dimensions
    15,9 cm × 24,0 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jérôme Huet

Jérôme Huet, docteur en droit, professeur émérite de l'université de Panthéon-Assas (Paris II), a enseigné aux universités de Rouen depuis 1981 et de Paris Descartes, puis de Panthéon-Assas (Paris II) à compter de 1996, où il était directeur du Centre d'études juridiques et économiques du multimédia (CEJEM), responsable des masters Droit du multimédia et de l'informatique (DMI) et Droit de la communication.
Il a été professeur invité de 1988 à 1990 à l'université Tulane (Etats-Unis), où il a enseigné, entre autres choses, le droit des contrats. Il a enseigné la propriété intellectuelle et le droit des principaux contrats à l'université de La Réunion de 2011 à 2012, puis il est revenu à Paris pour se spécialiser en droit de la musique. Vincent Varet, docteur en droit, est avocat au barreau de Paris depuis 1999.
Il exerce exclusivement en droit de la propriété intellectuelle et des technologies de l'information, notamment en droit de la musique, et est aujourd'hui associé co-fondateur du cabinet Passa Varet Avocats. Il est l'auteur ou le co-auteur de plusieurs ouvrages et articles consacrés au droit d'auteur, aux droits voisins, au droit des marques et au droit des technologies de l'information et est professeur associé à l'université Panthéon-Assas (Paris II) depuis 1997, notamment en droit d'auteur et droits voisins.
Matthieu Chabaud, diplômé d'un DEA de droit de la communication (université Panthéon-Assas (Paris II)) et d'un MBA Administration des entreprises, management général (IAE Paris — Paris 1 Panthéon-Sorbonne), est éditeur de musique à Schubert Music Publishing France, qu'il dirige depuis 2012, et superviseur musical pour l'image. Il a été legal & business affairs en major de la production phonographique et de l'édition musicale et a développé plusieurs catalogues éditoriaux.
Céline Cohen, diplômée d'un DESS de droit des affaires et d'un DEA de droit des obligations (université Paris Descartes), est avocat au barreau de Paris depuis 1998. Associée co-fondatrice du cabinet Cohen & Fairgrieve depuis 2011, elle exerce en droit de la concurrence, de la distribution et de la consommation, notamment dans le secteur des médias et du sport, et est membre de l'Association française d'étude de la concurrence (AFEC) et de l'Association des avocats pratiquant le droit de la concurrence (APDC).
Elle contribue régulièrement à des colloques et publications spécialisés. Stéphanie Maury, docteur en droit, titulaire d'un Magistère/DESS de droit des techniques de communication (université de Poitiers), d'un DEA de droit fiscal (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) est avocat au barreau de Paris depuis 2005. Elle consacre son activité au secteur de la propriété intellectuelle, en particulier la création audiovisuelle et musicale, et aux questions fiscales de l'immatériel.
Elle est chargée d'enseignement notamment à l'université de Poitiers au sein du Magistère Droit des techniques de l'information et de la communication, intervient au sein de formations professionnelles et contribue à plusieurs publications spécialisées.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

35,00 €