Sergio Larrain

Sergio Larrain

,

Gonzalo Leiva Quijada

,

Agnès Sire

Note moyenne 
2 notes -  Donner un avis
Sergio Larrain a traversé la planète photographique tel une météorite. Son souci de pureté, son attrait pour la méditation, l’on conduit à s’isoler,... Lire la suite
65,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Sergio Larrain a traversé la planète photographique tel une météorite. Son souci de pureté, son attrait pour la méditation, l’on conduit à s’isoler, après de nombreux voyages, en autarcie dans la campagne chilienne. De là il écrivait beaucoup, soucieux de la nécessité de faire évoluer la planète vers une prise de conscience générale, tout en continuant à aimer profondément la photographie. Sa pratique se limitait alors à quelques satori, purs moments d’éblouissements.
Les photographies de Sergio Larrain n’ont fait l’objet que de quatre livres de son vivant, et jamais aucune monographie complète n’a été publiée sur son travail. C’était son choix. Cet ouvrage, publié sous la direction d’Agnès Sire qui a entretenu une longue correspondance avec lui et oeuvré, avec Magnum, à la préservation de son patrimoine photographique, vient combler ce manque. Deux grands axes dans cette monographie, l’Amérique latine et l’Europe : Le Machu Picchu, la Bolivie, le Chili, Valparaiso, Londres, Paris, l’Italie… une sélection de plus de 200 photographies.
Mais cet ouvrage ne serait pas fidèle à cette personnalité hors du commun, si n’étaient pas reproduites quelques lettres essentielles, des dessins, des carnets de travail et quelques textes de sa main destinés à la méditation.

Caractéristiques

  • Date de parution
    28/06/2013
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-36511-020-4
  • EAN
    9782365110204
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    389 pages
  • Poids
    2.004 Kg
  • Dimensions
    21,9 cm × 30,0 cm × 3,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Avis libraires

À propos des auteurs

Né en 1931, le jeune Sergio Larrain grandit au Chili dans une famille de notables éclairés. Sergio Larrain cherche à s’éloigner très vite de son milieu familial et part étudier aux États-Unis à Berkeley. D’abord intéressé par les questions écologiques, les forêts, il va très vite s’orienter vers la musique tout en ne sachant pas très bien comment gagner sa vie. La découverte du Leica, de l’objet, va être déterminante pour la suite de sa vie.
Il commence à photographier librement au fil des rues à Santiago ou Valparaiso puis il devient photographe free-lance. C’est une lettre du MoMA de New York qui le confortera dans l’idée que son oeil était vif et que la photographie pouvait être une pratique respectable. Très impressionné par Henri Cartier-Bresson, son oeuvre et sa liberté, il lui présente son travail sur Los abandonados (les enfants des rues de Santiago) lors d’un voyage en Europe.
C’est ainsi qu’il se voit proposer de rejoindre la coopérative Magnum (1960). Sergio Larrain commence ainsi une carrière de photographe international, réalisant des reportages pour de nombreux journaux. De retour au Chili il mènera un long travail devenu mythique sur Valparaiso, en collaboration avec Pablo Neruda qui écrira le texte. Méfiant à l’égard du monde de la presse, il cesse peu à peu de collaborer avec elle pour s’intéresser davantage aux pratiques de la méditation tout en restant actif au Chili.
Dans les années 1980, il va finalement décider de vivre retiré dans la campagne pour pratiquer yoga, méditation et dessin jusqu’à la fin de ses jours. Ses archives sont représentées par Magnum Photos. Après un doctorat en philosophie et esthétique Agnès Sire travaille à la galerie Alexandre Iolas à Paris, avant de rejoindre l’équipe de Magnum Photos en tant que directrice artistique. Co-auteur de plusieurs livres collectifs à Magnum, elle y est également commissaire de nombreuses expositions.
Elle enseigne à Paris I Sorbonne pendant deux ans. En 2004, elle devient directrice de la Fondation Henri Cartier-Bresson où elle assure également le commissariat des expositions et l’édition des catalogues. Elle est à l’origine de la publication des ouvrages Valparaiso et Londres de Sergio Larrain et fut commissaire associée pour l’exposition de l’IVAM, à Valence. Gonzalo Leiva Quijada est docteur en histoire des civilisations (EHESS, Paris), professeur de philosophie et d’esthétique (Instituto De Estética, Pontificia Universiad Catolica de Chile).
Il a publié de nombreux ouvrages sur l’histoire de l’art et de la photographie en Amérique latine.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés