Cyber structures - Les nouveaux défis de la culture numérique - Grand Format

Jean-François Phelizon

,

Philippe Collier

Bruno Ménard

(Préfacier)

Note moyenne 
Jean-François Phelizon et Philippe Collier - Cyber structures - Les nouveaux défis de la culture numérique.
Après avoir retracé en détail la genèse et l'évolution de l'informatique depuis ses origines, les auteurs de ce livre analysent les raisons des dysfonctionnements... Lire la suite
28,00 € Neuf
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 20 mars
En librairie

Résumé

Après avoir retracé en détail la genèse et l'évolution de l'informatique depuis ses origines, les auteurs de ce livre analysent les raisons des dysfonctionnements souvent constatés dans l'informatisation des organisations. Massivement promu comme un outil " intelligent " et merveilleux, l'ordinateur donne lieu à nombre de malentendus dans l'esprit de ses utilisateurs. Ceux-ci, souvent abusés par un discours idéaliste, projettent sur cet outil d'un caractère très particulier des espoirs qui dépassent le cadre de ses aptitudes. Il en résulte immanquablement des déceptions et des dérives qui affectent les structures organisationnelles à travers les performances de leurs systèmes d'information. Les auteurs ouvrent ensuite plusieurs pistes susceptibles de réduire les distorsions entre les objectifs assignés aux systèmes d'information et les méthodes utilisées pour les développer. L'un des plus grands défis de la société numérique, en effet, est d'arriver à contrer le ralentissement inéluctable de la réactivité des structures organisationnelles dont elle est constituée. Dans cette optique, il apparaît souhaitable de développer des systèmes d'information adaptables réservant une part de " spontané " aux procédures pérennes mises en place. Le livre s'achève sur une vision prospective de la société numérique et de ses limites. Loin de concerner les seuls spécialistes de l'informatique, les principes de gouvernance exposés dans cet ouvrage novateur et pénétrant intéressent tous les dirigeants soucieux de mieux utiliser les ressources de leurs systèmes d'information, ressources désormais décuplées par les possibilités du Web. Comme le dit Bruno Ménard, Président du CIGREF, dans sa Préface : " Il y a dans ce livre des enseignements qui doivent être portés à la connaissance des dirigeants d'entreprises. Ils permettent de lever les incompréhensions passées, mais surtout ils montrent le chemin pour les années à venir. Grâce à leur expérience, Jean-François Phelizon et Philippe Collier nous proposent un nouveau paradigme qui place le facteur humain et les usages des systèmes d'information au coeur du développement compétitif de nos entreprises. "

Sommaire

  • L'INFORMYTHIQUE
  • LA MODE ET LA NECESSITE
  • LE REGIME DE LA CONCURRENCE
  • L'OMBRE PORTEE
  • L'ERREUR DE PERSPECTIVE
  • LA BIPOLARISATION
  • STIMULER L'INTELLIGENCE

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Jean-François Phelizon est directeur général adjoint de Saint-Gobain. Diplômé HEC et docteur ès-Sciences économiques, il a occupé diverses fonctions au sein de Saint-Gobain, notamment la direction financière du Groupe pendant une douzaine années et la direction générale de Saint-Gobain Corp. aux Etats-Unis pendant huit ans. En parallèle à sa carrière industrielle, il a publié de nombreux ouvrages sur l'informatique et la stratégie en général, dont un en coopération avec le champion d'Échecs Anatoli Karpov. Philippe Collier est journaliste, spécialisé dans l'innovation et les technologies de l'information et de la communication. Il a été cofondateur et rédacteur en chef des quinze lettres AJour sur les acteurs et les marchés de l'économie numérique, puis directeur éditorial du pôle Newsletters du Groupe Tests, chargé notamment des développements électroniques, et enfin rédacteur en chef adjoint de Connectis, supplément " e-business " des Échos et du Financial Times.

Des mêmes auteurs

Derniers produits consultés

28,00 €