Trente-six stratagèmes - Grand Format

2e édition revue et corrigée

Note moyenne 
Jean-François Phelizon - Trente-six stratagèmes.
Les Trente-six Stratagèmes, dont l'auteur est inconnu, est un petit fascicule retrouvé par hasard en 1939, mais dont le texte, sous sa forme actuelle,... Lire la suite
19,00 € Neuf
Expédié sous 9 à 14 jours
Livré chez vous entre le 31 août et le 5 septembre
En librairie

Résumé

Les Trente-six Stratagèmes, dont l'auteur est inconnu, est un petit fascicule retrouvé par hasard en 1939, mais dont le texte, sous sa forme actuelle, date probablement de l'époque des MING. Ils sont à l'Art de la Guerre de SUN TZU ce que la tactique est à la stratégie. Comme le texte chinois est particulièrement lapidaire, Jean-François PHELIZON n'en a repris ici que l'esprit. Le texte originel a constitué pour lui la trame d'un travail où il a voulu décrire, à la manière des écrivains chinois classiques mais en toute liberté, la pratique de l'action telle que chacun peut l'observer quotidiennement dans le monde politique, économique ou militaire.
La conduite de la stratégie induit en effet des approches frontales, latérales ou obliques qui sont applicables à des contextes très différents : les situations déjà gagnées, les situations dont l'issue est incertaine, les situations d'offensive, celles où plusieurs partis s'affrontent, celles où l'on cherche à rassembler et les situations quasi-perdues. Ce livre, qui a été traduit et publié en chinois, est destiné à éclairer tout responsable désireux de réussir une action stratégique.
Les stratagèmes, en effet, parce qu'ils illustrent le "principe d'économie des forces" auquel le maréchal Foch accordait tant d'importance, sont loin d'être des expédients. Ils relèvent en réalité de l'esprit de finesse et permettent, mieux encore que les actions de vive force — qui relèvent plutôt de l'esprit de géométrie —, de mener à bien nombre d'actions stratégiques.

Caractéristiques

  • Date de parution
    10/03/2018
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-36367-098-4
  • EAN
    9782363670984
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    284 pages
  • Poids
    0.27 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-François Phelizon

En parallèle à sa carrière industrielle, Jean-François PHELIZON a publié de nombreux ouvrages sur la stratégie en général, dont l'Action stratégique, une traduction commentée de l'Art de la Guerre de SUN TZU en coopération avec Keyin PHELIZON, la Psychologie de la Bataille en coopération avec le champion d'Echecs Anatoli KARPOV, et Un nouvel Art de la Guerre.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
19,00 €