Paradis sous terre - Comment le Canada est devenu la plaque tournante de l'industrie minière mondiale

Alain Deneault

,

William Sacher

Richard Desjardins

(Préfacier)

,

Mathieu Denis

,

Patrick Ducharme

Note moyenne 
Le Canada – à l’image de ce que peut être la Suisse pour la finance internationale – est devenu un havre réglementaire et judiciaire pour l’industrie... Lire la suite
15,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Le Canada – à l’image de ce que peut être la Suisse pour la finance internationale – est devenu un havre réglementaire et judiciaire pour l’industrie minière mondiale. S’appuyant sur un remarquable travail d’investigation, Alain Deneault et William Sacher démontent le mythe d’un pays qui serait guidé par les principes les plus vertueux, en dévoilant comment les politiques avantageuses canadiennes ne font pas seulement la fortune des sociétés nationales, mais amènent les firmes d’autres pays du Nord à s’enregistrer au Canada pour profiter des complaisances du régime.
Avec, dans les pays du Sud, de l’autre côté du miroir aux alouettes que constitue la Bourse de Toronto, un pillage massif des ressources, des expropriations violentes voire meurtrières de populations entières, la pollution durable de vastes territoires, les manœuvres d’intimidation à l’encontre des opposants, les pertes sèches dans les trésors publics des pays concernés, des faits de corruption avérés...

Caractéristiques

  • Date de parution
    02/10/2012
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-917770-43-6
  • EAN
    9782917770436
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    188 pages
  • Poids
    0.252 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 21,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Alain Deneault est docteur en philosophie de l’université de Paris-VIII. Il enseigne la pensée critique au département de science politique de l’université de Montréal. Il est le coauteur de Noir Canada (Pillage, corruption et criminalité en Afrique) et l’auteur de Offshore (Paradis fiscaux et souveraineté criminelle). William Sacher est docteur en sciences de l’atmosphère et du climat de l’université McGill à Montréal.
Il est actuellement doctorant en économie du développement à la Faculté latino-américaine de sciences sociales (Flacso). Il est également coauteur du livre Noir Canada.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés