Gouvernance, collégialité et innovation - Les organisations à but social - Grand Format

Marie-Christine Monnoyer

,

Nathalie Teisseyre

Françoise Faugeras

(Illustrateur)

Note moyenne 
Marie-Christine Monnoyer et Nathalie Teisseyre - Gouvernance, collégialité et innovation - Les organisations à but social.
L'attention aux plus vulnérables a fait naître de nombreux engagements au cours des siècles. Elle a suscité la création de multiples associations... Lire la suite
34,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En librairie

Résumé

L'attention aux plus vulnérables a fait naître de nombreux engagements au cours des siècles. Elle a suscité la création de multiples associations qui se sont organisées pour répondre à des besoins évoluant en permanence sous l'effet des changements sociétaux. Aujourd'hui, apparaît la nécessité de modifier leur gouvernance pour reconnaître l'égale dignité de tous...intégrer davantage les compétences de chacun : salariés, bénévoles et personnes aidées.
Ces associations, ces institutions s'interrogent sur le lien qui existe entre l'accueil qu'elles proposent, la résilience des personnes accueillies et leur propre gouvernance et fonctionnement. Elles se transforment, innovent et regardent avec intérêt les avancées des chercheurs sur les formes de gouvernance. La Chaire Jean Rodhain et l'unité de recherche Céres de l'Institut catholique de Toulouse ont réuni chercheurs, acteurs de terrain et étudiants engagés, pour comprendre les apports et les difficultés de la collégialité.

Caractéristiques

  • Date de parution
    02/03/2022
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    979-10-94360-22-4
  • EAN
    9791094360224
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    399 pages
  • Poids
    0.5 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 3,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

La question de l'autorité managériale est largement débattue tant dans les structures productives commerciales que dans les institutions à but non lucratif. Si la reconnaissance du rôle de tous les acteurs pose des problèmes organisationnels, elle s'avère efficiente et dynamisante.

À propos des auteurs

Marie-Christine Monnoyer est Docteure en sciences économiques et Agrégée des universités en sciences de gestion, Professeur émérite à l'université Toulouse 1 Capitole et également enseignant-chercheur, titulaire de la Chaire Jean Rodhain (Céres) à l'Institut Catholique de Toulouse. Auteure ou co auteure d'une quarantaine d'articles académiques sur la vie de l'entreprise et du management des TIC (technologies de l'information et de la communication) et des marchés internationaux.
Auteure de 6 ouvrages et d'une vingtaine de chapitre d'ouvrages sur ces thèmes. Membre du GRACE, le " Groupe de Recherche Anthropologie Chrétienne et Entreprise ", et plus particulièrement du groupe de travail " Vulnérabilité et performance ". Nathalie Teisseyre est Maître de conférences à l'Institut catholique de Toulouse et psychologue clinicienne, membre de Céres et Déléguée à l'éthique et à l'intégrité scientifique de l'unité de recherche, l'un de ses axes de recherche se focalise sur les questions éthiques dans le soin.
Ses travaux de recherche l'ont amenée à s'intéresser à l'impact des représentations du sans-abrisme sur la prise en charge de la grande précarité.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

34,00 €