Retorica nova

Edition en italien

Ramon Llull

,

Josep Batalla

,

Lluis Cabré

,

Marcel Ortin

,

Collectif

Note moyenne 
Ramon Llull et Josep Batalla - Retorica nova.
Dans le système de l'Art lullien, exposé dans l'Ars generalis ultima, les arts du langage font partie du sujet qui concerne la puissance instrumentativa... Lire la suite
32,80 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 14 mai et le 28 mai
En librairie

Résumé

Dans le système de l'Art lullien, exposé dans l'Ars generalis ultima, les arts du langage font partie du sujet qui concerne la puissance instrumentativa ou "artificielle" de l'être humain. Llull reconnaît que le discours (sermo) rhétoriquement bien construit et la parole (verbum) rhétoriquement bien ordonnée ont pour but de devenir l'instrument qui aide l'homme à mener à bien ce à quoi il est obligé par sa nature : servir son Seigneur Dieu (servire Deo).
Ainsi, la rhétorique est-elle utile à l'homme puisqu'elle lui permet de conduire le langage à la poursuite d'une bonne fin. Ainsi, la persuasion a une dimension ontologique parce qu'elle amène les paroles, et l'usage qu'on peut en faire, à saisir la vérité même des choses. En ce sens, la parole ordonnée selon la rhétorique révèle et relève ce qu'il y a de plus noble et de plus parfait dans tous les êtres, ce en quoi nous pouvons découvrir une empreinte des Dignités divines.
La division du livre en quatre parties (Ordre, Beauté, Science et Charité) répond à cette orientation ontologique qui finalement devient une éthique chrétienne. L'Ordre, ou disposition dont les paroles ont besoin pour être intelligibles, est le fondement de la beauté. La Beauté, autant qu'elle peut attribuer aux paroles la grâce exigée par leur signification (decore congruo venustare), constitue le noyau de la rhétorique.
La Science, comprise comme la compétence de gérer la parole suivant les principes de l'Art, nous enseigne la manière d'obtenir la beauté recherchée. Finalement la Charité, qui est la condition préalable pour que la beauté soit authentique, apparaît comme le bien ultime auquel les belles paroles doivent parvenir. En suivant saint Augustin, la rhétorique lullienne vise à l'accomplissement de l'intentio prima de la vie humaine : arriver à l'amour et s'y reposer.
En répondant au commandement de la charité, Llull a écrit une rhétorique qui est "nouvelle" parce qu'elle, d'une façon toute neuve en son temps, ordonne les paroles suivant la rigueur philosophique de l'Art, en attendant qu'un jour l'amour les rende superflues.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/12/2006
  • Editeur
  • Collection
    Obra Llatina de Ramon Llull
  • ISBN
    84-934434-2-5
  • EAN
    9788493443429
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    217 pages
  • Poids
    0.52 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 22,5 cm × 2,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Des mêmes auteurs

Derniers produits consultés

32,80 €