Activités ritualisées en maternelle - Grand Format

Julie Alban-Arrouy

,

Isabelle Marchesan

,

Pauline Schmitt

,

Hélène Marquié-Dubié

Jacky Halimi

(Préfacier)

Note moyenne 
Cet ouvrage interroge à la fois le métier d'enseignant et le métier d'élève. En proposant des habitudes de comportements et de pratiques, l'enseignant... Lire la suite
16,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Cet ouvrage interroge à la fois le métier d'enseignant et le métier d'élève. En proposant des habitudes de comportements et de pratiques, l'enseignant va structurer les expériences individuelles et constituer le collectif de vie de l'école, instaurer un climat stable et rassurant, créer des repères et des attentes ; mais il doit aussi laisser la place à l'inattendu, à la créativité, à l'autonomie et à la diversité des rythmes d'apprentissage et de développement.
L'enfant, lui, va devoir accepter la séparation d'avec son milieu familial, comprendre ce que les adultes de l'école attendent de lui, apprendre à bien vivre avec les autres en acceptant de partager des espaces, des jeux, du temps. Les activités ritualisées sont un étayage affectif et un accompagnement éducatif nécessaires pour l'aider à grandir. Une première partie précise les termes de rites et rituels.
Une seconde partie propose six séries d'activités organisées autour des compétences à acquérir. Des grilles permettent un suivi individualisé de la progressivité des apprentissages. La troisième partie est une ouverture sur les jeux et leur ritualisation.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/06/2009
  • Editeur
  • Collection
    Première école
  • ISBN
    978-2-86626-366-9
  • EAN
    9782866263669
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    86 pages
  • Poids
    0.35 Kg
  • Dimensions
    21,0 cm × 29,7 cm × 0,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Dans le cadre des programmes officiels, la collection "Première école" entend, dans les domaines clefs de la pédagogie, faire le point des recherches, organiser le repérage des pratiques transférables et inciter les enseignants de l'école maternelle à aller chercher au-delà de la classe pour élargir leur approche culturelle. Les ouvrages de la collection comportent trois parties. Le point sur : Une première partie est constituée d'éclairages issus de la recherche scientifique, pédagogique et didactique.
Un balayage "historique" la complète pour restituer les enjeux de la question, son évolution dans le temps et son actualisation. Action ! : La deuxième partie propose des pratiques de classe à mettre en oeuvre au quotidien. Le lien avec le projet d'école est traité afin de faciliter le suivi entre cycles et entre classes. Des pistes d'action sont suggérées, des prolongements sont évoqués. Ouverture culturelle : La troisième partie s'attache à favoriser l'ouverture culturelle de l'école et de ses acteurs.
Elle relie le thème abordé à d'autres pratiques sociales. Cette ouverture est essentielle pour donner du sens à la fonction pédagogique et induire des partenariats.

À propos des auteurs

Hélène Marquié-Dubié est maître de conférences en psychologie à l'IUFM de Perpignan (IUFM de l'académie de Montpellier, Université Montpellier 2). Ses travaux de recherche portent sur l'élaboration des gestes professionnels en école maternelle. Accompagnant chaque année des groupes de jeunes enseignants stagiaires, elle s'appuie sur l'analyse des pratiques pour dégager les principales difficultés que ceux-ci rencontrent en situation.
C'est dans ce cadre que le présent ouvrage a été élaboré. Titulaire d'une maîtrise d'espagnol, Julie Alban-Arrouy est professeur des écoles depuis 2006. C'est lors de son année de formation qu'elle a été confrontée aux problématiques spécifiques à l' école maternelle et qu'elle s'est attachée à travailler en particulier sur l'acquisition de l'autonomie, notamment lors du travail en ateliers. Depuis 2007, Julie Alban-Arrouy est titulaire dans l'enseignement spécialisé, elle exerce actuellement au SESSAD du centre Louis Signoles de Narbonne (Aude).
Isabelle Marchesan est directrice de l'école d'application Jules Ferry à Perpignan. Elle intervient également à l'IUFM de Perpignan, dans le cadre des enseignements et de l'accompagnement professionnel des jeunes enseignants. Elle est particulièrement attentive aux processus et dispositifs qui permettent aux élèves d'entrer dans les apprentissages. Après une licence de lettres modernes, Pauline Schmitt a été nommée professeur des écoles en 2006.
Lors de sa formation à l'IUFM de Perpignan elle a soutenu un mémoire professionnel sur le thème : "De l'enfant à l'élève, l'apport des rituels chez les petits et les tout-petits". Enseignante en cycle 3 depuis 2007, elle s'intéresse tout particulièrement aujourd'hui au rôle des rituels pour faire entrer les élèves de tous cycles dans les apprentissages. Elle assure également la fonction de directrice de l'école primaire de Maury (Pyrénées Orientales).

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés