Œuvres de Rossel Vien. Tome I - Pionnier littéraire - E-book - PDF

Note moyenne 
Rossel Vien et Armelle St-Martin - Œuvres de Rossel Vien. Tome I - Pionnier littéraire.
Né le 17 octobre 1929 au Lac-Saint-Jean, Rossel Vien a été acclamé pour sa magistrale Histoire de Roberval, cour du Lac-Saint-Jean, en 1955. Il... Lire la suite
16,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Né le 17 octobre 1929 au Lac-Saint-Jean, Rossel Vien a été acclamé pour sa magistrale Histoire de Roberval, cour du Lac-Saint-Jean, en 1955. Il n'avait que 25 ans. Le célèbre critique littéraire Laurent Mailhot qualifia cette monographie de « chef-d'ouvre d'intelligence et d'amour ». On aurait pu croire que la carrière de Rossel Vien comme historien était dès lors bien tracée devant lui, mais ses aspirations l'entraînaient ailleurs. En 1960, il publia sa première nouvelle, « Un homme de trente ans », dans la prestigieuse revue Écrits du Canada français sous le pseudonyme de Gilles Delaunière.
Ce texte, choquant pour l'époque, traitait explicitement du thème de l'homosexualité. Rossel Vien revendiqua ce « récit » comme une « histoire vraie et vécue ». Suivront dans les Écrits plusieurs nouvelles que nous reproduisons intégralement ici, tout aussi captivantes les unes que les autres, rédigées dans un style souvent expérimental qui présage l'arrivée des grands auteurs de la Révolution tranquille. Le but de cette édition critique est de faire découvrir au Québec et au Canada un important auteur québécois dont la production fictionnelle, écrite dans un anonymat total, est restée cachée aux yeux de ses contemporains pendant plus d'un demi-siècle.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      244
    • Taille
      9 503 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Armelle St-Martin est professeure agrégée à l'Université du Manitoba. Elle est spécialiste de la littérature du 18e siècle, et est reconnue sur le plan international pour ses analyses de l'ouvre du Marquis de Sade. Sa dernière publication est Sade, la Révolution et la finance (Garnier, 2021). Depuis quelques années, elle s'intéresse également à la littérature francophone de l'Ouest canadien. Raymond-M.
Hébert est professeur émérite de sciences politiques à l'Université de Saint-Boniface au Manitoba. Il est l'auteur de deux livres sur la politique et la société manitobaines en plus de nombreux articles sur la politique au Canada et au Manitoba. Il est spécialiste des questions constitutionnelles et politiques touchant les minorités francophones canadiennes. Professeure au Département d'études françaises, de langues et de littératures de l'Université de Saint-Boniface (Manitoba), Lise Gaboury-Diallo se spécialise dans les littératures de la francophonie, notamment celles du Québec, de l'Acadie et de l'Ouest franco-canadien.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

16,99 €