Demonio y modelo - Dos visiones del legado espanol en la Francia ilustrada

Edition en espagnol

Note moyenne 
L'historiographie traditionnelle a affirmé que l'Espagne avait fait l´objet d´une très mauvaise réputation dans la France du XVIII e siècle, où... Lire la suite
19,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En librairie

Résumé

L'historiographie traditionnelle a affirmé que l'Espagne avait fait l´objet d´une très mauvaise réputation dans la France du XVIII e siècle, où le milieu des philosophes aurait alimenté la mythologie antiespagnole de la «légende noire» par leur mépris, leur indifférence et leur ignorance envers lepays voisin. Cet essai révèle toutefois l'existence d´intellectuels remarquables et de journaux français ouverts à la création de voies de communication et au renforcement de liens avec l'Espagne.
Reconnaissants de la valeur de l’héritage historique espagnol et critiques avec leurs compatriotes philosophes, les membres de ce courant - appartenant pour la plupart au domaine du réformisme modéré qu’a mis en valeur les progrès de l'Espagne des Bourbons – ont admis le caractère archétypal de certaines manifestations culturelles espagnoles, en particulier le théâtre et le roman, genres dans lesquels ils considéraient l’Espagne comme modèle des meilleurs écrivains français et européens des XVIe et XVIIe siècles, et même du XVIIIe siècle.

Sommaire

  • ESPANA DEMONIZADA
  • ESPANA CONTROVERTIDA
  • ESPANA APRECIADA Y MODELICA
  • INTERFERENCIAS
  • LECTURAS SOBRE LO PROGRESOS DE LA ESPANA DURANTE EL SIGLO XVIII

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de José Checa Beltran

José Checa Beltrán est chercheur au CSIC (Madrid) et directeur de la «Revista de Literatura». Il a été professeur invité à la McGill University à Montreal, l’UNAM au Mexique, l’université de Montréal et l’université Sorbonne Nouvelle Paris-III.

Du même auteur

Derniers produits consultés

19,00 €