Eidôlon N° 86

Le Moyen Age en jeu

avec 1 Cédérom

Séverine Abiker

,

Anne Besson

,

Florence Plet-Nicolas

Note moyenne 
Séverine Abiker et Anne Besson - Eidôlon N° 86 : Le Moyen Age en jeu. 1 Cédérom
A la fin du Moyen Age, la noblesse jouait déjà à imiter les chevaliers de la Table Ronde. Aujourd'hui encore, notre rapport à l'époque médiévale... Lire la suite
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Résumé

A la fin du Moyen Age, la noblesse jouait déjà à imiter les chevaliers de la Table Ronde. Aujourd'hui encore, notre rapport à l'époque médiévale reste intimement lié à l'esprit du jeu, des déguisements enfantins aux jeux vidéo, du spectacle vivant aux grands et petits écrans, des univers de Fantasy et autres jeux littéraires aux reconstitutions historiques. Quand l'érudition rencontre l'imagination, la re-création d'un Moyen Age récréatif tient-elle d'un plaisir puéril ou d'une démarche esthétique, d'une fascination nostalgique ou d'une démocratisation des savoirs historiques ? Pour mieux comprendre l'inflation considérable des jeux médiévalisants du XIXe au XXIe siècle, ce volume réunit les travaux de chercheurs en sciences humaines et de praticiens, professionnels de la conservation ou de la médiation du patrimoine, scénaristes, musiciens...
et joueurs à l'occasion. Cette perspective interdisciplinaire offre des rapprochements féconds sur des sujets encore peu abordés : pratiques proprement ludiques, mais aussi arts du spectacle et fictions populaires. Un DVD-ROM est joint au volume. Outre les illustrations des articles, il propose le texte intégral d'une pièce d'Armand Silvestre (1897) ainsi que des dossiers audio-visuels : " Banquet médiéval chez Pierre Loti (1888) ", " Qualia, un ensemble contemporain de musique médiévale ", " Jeux de rôle grandeur nature " et " Le jeu de La Croisade contre les Albigeois ".

Sommaire

    • Les deux Moyen Age
    • Extension du domaine du ludique
    • Fiction et imaginaire médiéval
  • PRATIQUES LUDIQUES
    • Manières de faire des mondes grandeur nature
    • La croisade des Albigeois : une mise en jeu de société
    • Les rôlistes en grandeur nature, leurs aspirations ludiques et leur Moyen Age
    • Le Moyen Age dans les jeux de rôle : simulation ludique et matière historique
    • La wicca, un GN pour les filles ? La notion de “jeu” dans les techniques de médiation du patrimoine médiéval
    • “Le Moyen Age de loin” : créations et créativité autour des jeux vidéo
    • Mon joystick gagne la guerre de cent ans : le Moyen Age des jeux vidéo
    • Les joutes : racines oubliées des jeux sportifs contemporains
    • Structures du genre médiéval fantastique ou ce que le jeu de rôle a retenu du Moyen Age
    • La reconstitution du Moyen Age : du folklore à l’expérimentation archéologique
    • Miles Christi, l’Orient ludique des croisades
  • ARTS DU SPECTACLE
    • Le Moyen Age en écho dans l’opéra du XIXe siècle
    • Chevaliers en péril : parodie et déconstruction des héros arthuriens dans Kaamelot
    • Kaamelot : “faire dérailler les mythes en leur insufflant du quotidien” ? Le théâtre médiéval au cinéma : référence, métaphore, métamorphose
    • De la théâtralité à la scène : l’exemple du fabliau
    • Tristan tragi-comique
    • Le Tristan de Léonois d’Armand Silvestre
    • Le regain du genre des mystères dans la première moitié du XXe siècle
    • Une fête médiévale chez Pierre Loti en 1888
    • La renaissance musicale du théâtre médiéval : Le Jeu de Robin et Marion fin XIXe s
    • Perceval le Gallois : entre le texte de Chrétien de Troyes et le film d’Eric Rohmer
  • JEUX DE MOTS ET D’IMAGES
    • Le Moyen Age, un jeu d’enfants ? Nouvelles tendances de la BD médiévalisante
    • Jeux parodiques et jeux chevaleresques : les tournois dans les BD médiévalisantes
    • “Ein höherer Spaß” ou Dieu a-t-il le sens de l’humour ? Jeu et écriture “médiévale” dans L’Elu de Thomas Mann
    • Louis Aragon et le jeu médiéval
    • Réécrire le Décaméron : un jeu de miroirs
    • El Guerrero del antifaz : enjeux idéologiques d'une BD dans l'Espagne franquiste et post-franquiste : Ouvroirs et consistoires
    • Imitation et reprise des genres médiévaux chez Jacques Roubaud
    • Les réélaborations ludiques du Moyen Age dans l’Italie du XXe siècle.

Caractéristiques

  • Date de parution
    25/02/2010
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-903440-86-2
  • EAN
    9782903440862
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    399 pages
  • Poids
    0.774 Kg
  • Dimensions
    15,9 cm × 24,0 cm × 2,3 cm

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