Conceptualiser l'animation sociocuturelle - Un agir professionnel en vue de la participation démocratique et de la cohésion sociale - Grand Format

Note moyenne 
L'animation socioculturelle est considérée comme l'un des trois métiers historiques du travail social. Depuis son apparition dans les années 60, la... Lire la suite
25,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En librairie

Résumé

L'animation socioculturelle est considérée comme l'un des trois métiers historiques du travail social. Depuis son apparition dans les années 60, la profession cherche à définir ses racines, ses champs d'intervention, ses pratiques et à s'ancrer dans le travail social. Enseignée aujourd'hui à un niveau universitaire axé sur la pratique, l'animation socioculturelle est de plus en plus examinée sous un angle académique.
Le présent recueil d'articles - traduit de l'allemand - émane d'enseignant-e-s chercheur-e-s de la Haute école de travail social de Lucerne. Les contributions exposent des perceptions et conceptions variées de l'animation socioculturelle et explicitent leur approche théorique du métier. L'intérêt de cette traduction réside indéniablement dans l'audace des enseignant-e-s germanophones à nouer un dialogue avec d'autres disciplines (sociologie, culture) et approches (systémique, structuralisme) et à créer ainsi des ancrages théoriques et méthodologiques novateurs pour le champ.
Leurs travaux et réflexions interrogent les racines traditionnelles francophones, ouvrent la voie vers une autre manière de nommer et d'analyser le métier, et enfin créent l'opportunité d'inventions et / ou de confrontations conceptuelles. Il en résulte une compréhension nourrie de l'animation socioculturelle qui ne se limite pas uniquement à la transformation de l'espace de vie mais vise le renforcement de la cohésion sociale et d'un meilleur vivre ensemble.

Caractéristiques

  • Date de parution
    30/01/2017
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-88224-145-0
  • EAN
    9782882241450
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    232 pages
  • Poids
    0.397 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 22,5 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

L'animation socioculturelle vise un meilleur vivre ensemble et le renforcement de la cohésion sociale. Ce recueil d'articles offre des fondements théoriques (racines, champs d'intervention, pratiques) à ce champ innovant du travail.

À propos des auteurs

Diplômé en travail social et en sociologie de l'université de Fribourg. Depuis 1997, il est professeur et responsable de projets à l'Institut pour le développement socioculturel de la Haute école de travail social de Lucerne. ---- Diplômée en sociologie - sciences des médias - et philosophie de l'Université de Zürich. Depuis 2005, elle est enseignante et responsable de projets à l'Institut pour le développement socioculturel de la Haute école de travail social de Lucerne.
Ses champs d'étude portent sur la recherche urbaine et territoriale ainsi que sur les processus de développement socio-spatial. ---- Diplômé en travail social et en sociologie -sciences des médias - et linguistique allemande de l'Université de Bâle puis de Lucerne. Sa thèse de Doctorat en portait sur la prévention systémique. Depuis 2001, il est professeur et responsable du pôle de compétence "Prévention et promotion de la santé" à l'Institut pour la gestion et la politique sociale de la Haute école de travail social de Lucerne.
---- Diplômée en histoire et musicologie de l'Université de Zürich, puis en études genre et de développement à Manille. Ecrivaine, elle a publié deux romans. Entre 2002 et 2009, elle a été enseignante à la Haute école de travail social de Lucerne. ---- Diplômé en sociologie, psychologie sociale et anthropologique de l'Université de Zürich. Depuis 1999, il est professeur à la Haute école de travail social de Lucerne.
Ses champs d'étude portent sur la théorie de la société, du travail social et des valeurs. ---- Diplômé en ethnologie de l'Université de Zürich, il suit ensuite une formation de comédien à Brème. Depuis 2005, il est enseignant à l'Institut pour le développement socioculturel de la Haute école de travail social de Lucerne. ---- Diplômé en travail social de la Haute école de travail social de Lucerne.
Il suit également une formation de supervision et conseil en organisation d'entreprise à Salzbourg puis effectue des études urbaines à Milton Keynes. Depuis 1999, il est enseignant à la Haute école de travail social de Lucerne. Ses champs d'étude portent sur le développement régional et urbain. ---- Diplômée en archéologie préhistorique de l'Université de Genève, puis en travail social de la la Haute école de travail social de Genève et enfin, elle a effectué une spécialisation en gérontologie de Haute école spécialisée de Berne.
Depuis 2004, elle est chargée d'enseignement à la Hets-Genève. Ses champs d'étude comprennent l'animation socioculturelle, la vieillesse, l'intergénérationnel et l'espace public. ---- Diplômé en travail social et en sociologie de l'université de Fribourg. Depuis 1997, il est professeur et responsable de projets à l'Institut pour le développement socioculturel de la Haute école de travail social de Lucerne.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Conceptualiser l'animation sociocuturelle - Un agir professionnel en vue de la participation démocratique et de la cohésion sociale est également présent dans les rayons

25,00 €