UN SIECLE DE LECONS D'HISTOIRE. L'histoire enseignée au lycée, 1870-1970

Note moyenne 
Evelyne Hery - .
Pour bien des anciens élèves de lycée, l'enseignement de l'histoire évoque une somme de leçons apprises et marquées par le rituel immuable de l'interrogation... Lire la suite
27,44 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 14 mai et le 28 mai
En librairie

Résumé

Pour bien des anciens élèves de lycée, l'enseignement de l'histoire évoque une somme de leçons apprises et marquées par le rituel immuable de l'interrogation orale, du cours magistral et du résumé. Ces formes d'enseignement sont la trace visible de l'immobilisme qui, entre 1870 et 1970, a prévalu dans la discipline historique, alors même que les pouvoirs publics et, au-delà, la société 11n'assignaient des finalités ambitieuses. Le tournant critique des années 1960 sanctionne l'échec d'un enseignement particulièrement fier de son message au temps de la Troisième République et, à court terme, la fin des espoirs portés par le souffle de la Libération. Au carrefour de l'historiographie, de l'histoire de l'éducation et de la didactique, le présent ouvrage se propose de retracer cette évolution. En analysant l'organisation de l'enseignement, son contenu à travers les textes normatifs et ses relations avec la recherche historique, il accorde une place privilégiée à la réalité concrète de la leçon et aux pratiques telles que les restituent notamment les rapports d'inspection des professeurs de l'académie de Rennes. Il souligne, les blocages et pesanteurs qui ont freiné l'innovation pédagogique et rendu les réformes difficiles. Les débats les plus récents sur l'enseignement de l'histoire s'en trouvent notablement éclairés.

Sommaire

  • LA THEORIE DE L'ENSEIGNEMENT HISTORIQUE
    • Les enjeux de l'enseignement de l'histoire
    • Les contenus d'enseignement
  • DU COTE DE L'HISTOIRE ENSEIGNEE
    • Les pratiques
    • L'histoire à l'épreuve de la classe
    • Les inerties
    • LA REFORME IMPOSSIBLE ? Un vent d'idées neuves
    • La difficile mutation des situations d'enseignement
    • Les équilibres rompus.

Caractéristiques

  • Date de parution
    22/04/1999
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-86847-375-X
  • EAN
    9782868473752
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    432 pages
  • Poids
    0.755 Kg
  • Dimensions
    15,4 cm × 23,8 cm × 3,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Evelyne Hery

Evelyne Hery, agrégée et docteur en histoire, enseigne à l'université Rennes 2.

Du même auteur

Derniers produits consultés

27,44 €