L'Epreuve Orale Sur Dossier En Histoire. Preparation Au Capes D'Histoire-Geographie

Par : Evelyne Hery

Formats :

Disponible d'occasion :

  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages170
  • PrésentationBroché
  • Poids1.445 kg
  • Dimensions15,4 cm × 23,9 cm × 1,0 cm
  • ISBN978-2-86847-507-7
  • EAN9782868475077
  • Date de parution04/06/2009
  • Collectiondidact histoire
  • ÉditeurPU Rennes

Résumé

Quelle histoire enseigner ? A quelles fins et comment ? Trois questions auxquelles cet ouvrage apporte des réponses, afin d'aider les candidats au CAPES d'histoire-géoraphie à préparer l'épreuve orale sur dossier : on sait en effet combien celle-ci représente, dans le dispositif du CAPES, un moment important de sélection. Sont successivement examinés dans l'ouvrage d'Hélène Héry, les principaux points que les textes officiels recommandent de soumettre à la réflexion de l'étudiant : l'historique de l'enseignement de l'histoire du XIXe siècle à nos jours ; ses contenus actuels et leurs finalités ; enfin les enjeux épistémologiques et déontologiques qu'ils recouvrent. Mais ce manuel qui associe exemples et conseils, se veut aussi un guide qui permet à chaque étudiant de prolonger par lui-même la réflexion engagée. En ce sens, au-delà du public des concours de recrutement, l'ouvrage concerne tous les enseignants qui s'interrogent sur l'histoire qu'ils enseignent !
Quelle histoire enseigner ? A quelles fins et comment ? Trois questions auxquelles cet ouvrage apporte des réponses, afin d'aider les candidats au CAPES d'histoire-géoraphie à préparer l'épreuve orale sur dossier : on sait en effet combien celle-ci représente, dans le dispositif du CAPES, un moment important de sélection. Sont successivement examinés dans l'ouvrage d'Hélène Héry, les principaux points que les textes officiels recommandent de soumettre à la réflexion de l'étudiant : l'historique de l'enseignement de l'histoire du XIXe siècle à nos jours ; ses contenus actuels et leurs finalités ; enfin les enjeux épistémologiques et déontologiques qu'ils recouvrent. Mais ce manuel qui associe exemples et conseils, se veut aussi un guide qui permet à chaque étudiant de prolonger par lui-même la réflexion engagée. En ce sens, au-delà du public des concours de recrutement, l'ouvrage concerne tous les enseignants qui s'interrogent sur l'histoire qu'ils enseignent !