Le jeu de la règle - Lectures - Grand Format

Note moyenne 
La réunion d'une série d'articles de Roger Chartier consacrés à des thèmes et des disciplines différents manifeste clairement les termes de son... Lire la suite
24,39 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 7 mai et le 9 mai
En librairie

Résumé

La réunion d'une série d'articles de Roger Chartier consacrés à des thèmes et des disciplines différents manifeste clairement les termes de son engagement scientifique. Dans ce livre, il affirme la nécessité d'un dialogue entre les disciplines des sciences humaines et sociales, histoire, anthropologie, histoire de l'art, critique littéraire. La confrontation des démarches et des objets ne peut qu'amener de nouvelles interrogations dont le livre rend compte.
Ce recueil s'intéresse particulièrement aux recherches étrangères et va, au-delà des frontières et parfois des langues, repérer l'innovation là où elle se trouve. Malgré la diversité des sujets traités, ou grâce à elle, ce volume affirme une orientation théorique qui privilégie les études de cas, les formes de l'appropriation et les tensions entre les règles du jeu social et le jeu, toujours possible, avec ces règles.
Ainsi, Roger Chartier rend compte et transcrit en des termes simples les analyses souvent subtiles des livres et des auteurs qui nous obligent à penser autrement le monde social et la création esthétique. Le jeu de la règle présente un panorama large mais précis du dialogue entre l'histoire et les sciences sociales en ce début de siècle.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/06/2000
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-86781-243-7
  • EAN
    9782867812439
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    285 pages
  • Poids
    0.46 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 23,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Roger Chartier

Historien, Roger Chartier est directeur d'études à l'Ecole des hautes études en sciences sociales. Spécialiste de l'histoire du livre et de la lecture, il a publié et dirigé de nombreux ouvrages : Histoire de l'édition française en quatre volumes (Fayard, 1989-1991), Histoire de la lecture dans le monde occidental (Seuil, 1997), Au bord de la falaise : l'histoire entre certitudes et inquiétude (Albin Michel, 1998), Les origines culturelles de la révolution française (Seuil, nouvelle édition, 2000).

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

24,39 €