Enfants et récits - Mises en mots et "reste"

Note moyenne 
Accordant l'importance essentielle aux divers types de récit, aux multiples façons de raconter et à la variété des effets produits, les textes réunis... Lire la suite
19,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En librairie

Résumé

Accordant l'importance essentielle aux divers types de récit, aux multiples façons de raconter et à la variété des effets produits, les textes réunis dans cet ouvrage remettent en cause l'idée qu'il faille toujours rechercher " une " structure " du " récit. L'accent porte, d'abord, sur la diversité selon le contenu : chaque enfant-auteur est ainsi en mesure de raconter de diverses manières en fonction de ce qu'il raconte. L'accent porte, ensuite, sur la diversité des styles individuels à laquelle les enfants n'échappent pas. L'accent est, enfin, mis sur la diversité des types de lectures, c'est-à-dire des points de vue propres au récepteur. Dans l'ensemble de ces directions, l'auteur travaille la dimension des significations, qui se dessinent dans l'allure du texte plutôt qu'elles ne sont, à proprement parler, dites. Ce qui le conduit à ne jamais négliger les types d'atmosphères et de ressentis qui font le plaisir du partage de ces textes. Cela amène également Frédéric François à faire la part respective de ce que l'enfant doit acquérir, apprendre et de ce en quoi il reste nécessaire qu'un récit d'enfant ne soit pas une mauvaise copie de récit adulte. Ces considérations modifient évidemment l'image qu'on peut se faire de l'adulte pédagogue et de son rôle auprès des enfants, particulièrement de son écoute et de son aide.

Sommaire

    • Ce que les récits enfantins nous apprennent sur le récit et le reste
    • Le récit et ses normes
    • Structure et fantaisie
    • Réception et interprétation
    • Le " sujet " de l'écriture et sa diversité
    • Quelques généralités pour conclure.

Caractéristiques

  • Date de parution
    02/09/2004
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-85939-843-0
  • EAN
    9782859398439
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    230 pages
  • Poids
    0.39 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Les textes publiés dans cet ouvrage ont été choisis par Régine Delamotte-Legrand. Ils présentent les postures scientifiques de l'auteur et sont suivies de réflexions sur le sens et l'interprétation du langage de l'enfant. Ils explicitent également les positions de l'auteur sur les récits enfantins et ce que ceux-ci apportent à l'analyse des récits.

À propos de l'auteur

Biographie de Frédéric François

Agrégé de philosophie et linguiste, Frédéric François a enseigné les sciences du langage à l'Université Paris V. II a créé et dirigé le Laboratoire d'Études sur l'Acquisition et la Pathologie du Langage chez l'Enfant (LEAPLE/CNRS. II est l'auteur de nombreux ouvrages dont Pratiques de l'oral (Nathan, 1993) et Le discours et ses entours : essai sur l'interprétation (l'Harmattan, 1998). Régine Delamotte-Legrand est professeur en sciences du langage à l'Université de Rouen et directrice du laboratoire Dynamiques Sociolongagières (DYALANG/CNRS).

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

19,00 €