Violences à l'école - Normes et professionnalités en questions

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Cécile Carra et Béatrice Mabilon-Bonfils - Violences à l'école - Normes et professionnalités en questions.
La question des violences à l'école est plus que jamais mise à l'agenda - médiatique, scientifique et politique. Au-delà de l'actualité du sujet,... Lire la suite
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Résumé

La question des violences à l'école est plus que jamais mise à l'agenda - médiatique, scientifique et politique. Au-delà de l'actualité du sujet, cet ouvrage se propose d'en interroger les fondements normatifs tant dans son analyse que dans les réponses apportées en soulevant un certain nombre de questions émergentes et peu étudiées. Un double niveau de questionnement est sollicité : d'une part, celui de l'étude de la construction du "problème social" des violences à l'école, de ses fondements et de ses implications ; d'autre part, celui d'une analyse fine et contextualisée de ce phénomène, s'attachant au sens que donnent les acteurs à ce qu'ils vivent, analysant le vécu des sujets en lien avec leur activité de travail rendue parfois difficile.
Cet ouvrage convoque une pluralité d'approches et de disciplines, ce qui permet de rendre compte de la complexité du phénomène et de ses enjeux. La violence, loin d'être gratuite, surgissant du vide ou le remplissant suite à un échec des mots, apparaît alors étroitement liée à des situations didactiques, pédagogiques et socio-historiques. C'est finalement la question de la construction de professionnalités qui apparaît centrale.
Cet ouvrage s'adresse aux praticiens, aux chercheurs et aux étudiants s'intéressant au monde éducatif.

Sommaire

  • VIOLENCE A L'ECOLE : DE LA CONSTRUCTION SOCIALE DU PHENOMENE A LA CONSITUTION D'UN OBJET SCIENTIFIQUE
    • Le genre dans la construction politique des violences scolaires : une difficile émergence à l'échelle nationale en France
    • Histoire d'une problématique : genèse et développement de la violence scolaire au Mexique
    • Le harcèlement et la légitimation institutionnelle des professeurs : l'étude des indicateurs de cohabitation scolaire en Espagne
  • CONSTRUCTION SITUATIONNELLE DE LA VIOLENCE : TENSION ENTRE SOCIABILITE ET NORMES
    • La violence dans le champs de l'enseignement primaire de la Seine de 1870 à 1914 : de la nécessité d'historiciser la question de la violence scolaire
    • Pratiques physiques en EPS et interactions conflictuelles
    • Etre regardé de haut : redevenir petit à l'entrée du collège, ou la peur des grands
  • PREVENTION DE LA VIOLENCE, BEST PRACTICES ET MODELES DE PROFESSIONNALITE : QUELS PARADIGMES DE LA PREVENTION ?
    • Face au violence scolaire : réponses professionnelles et normativité
    • Prévenir la violence à l'école : vers une pédagogie d'institution ?
    • De la difficulté scolaire des élèves à celle des enseignants : production d'un continuum de violence selon les établissements scolaires

Caractéristiques

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À propos des auteurs

Cécile Carra est professeure d'université en sociologie à l'IUFM du Nord/Pas-de-Calais, (Université d'Artois). Elle dirige le laboratoire de recherches en éducation et formation RECIFES. Elle est notamment l'auteure de "Violences à l'école", Paris, Que sais-je, 2011, "Le carrousel des violences à l'école", Arras, Artois Presse Université, 2011, co-écrits avec Daniel Faggianelli, et "Violences à l'école élémentaire.
L'expérience des élèves et des enseignants", Paris, PUF, 2009. Béatrice Mabilon-Bonfils est professeure d'université en sociologie à l'IUFM de Versailles (Université de Cergy-Pontoise). Elle dirige le laboratoire EMA (Ecole, Mutations, Apprentissages). Elle a notamment publié "Violences scolaires et culture(s)" (édition), Paris, L'Harmattan, 2005, "L'invention de la violence scolaire" Ramonville Saint-Agne, Erès, 2005 et "Ecole en crise", Paris, Ellipses, 2008.

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