Identité(s) et universités nouvelles, une question de proximité ? - Grand Format

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Cécile Carra et Catherine Couturier - Identité(s) et universités nouvelles, une question de proximité ?.
Cet ouvrage s'inscrit dans un contexte de changements de l'enseignement supérieur : massification, harmonisation des cursus de formation à l'échelle... Lire la suite
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Résumé

Cet ouvrage s'inscrit dans un contexte de changements de l'enseignement supérieur : massification, harmonisation des cursus de formation à l'échelle européenne et internationalisation de la recherche. Il interroge la manière dont se construisent les identités dans des universités nouvelles en émettant l'hypothèse que la proximité, déclinée de différentes manières, peut être un marqueur de ces dernières.
L'analyse porte sur les pratiques enseignantes, la vie étudiante et la recherche principalement en France, mais avec une ouverture sur d'autres systèmes nationaux (Italie, Belgique, Etats-Unis). Ces universités nouvelles constituent des lieux incontournables de socialisation et d'émancipation pour les étudiants, qui exercent, d'après les enseignants qui y sont affectés une véritable mission d'universalité.
La proximité renvoie surtout à la petite taille qui favorise les relations et l'émergence de groupes qui respectent toutefois l'expression des individualités. La proximité joue moins à l'échelle de la ville qu'à celui du territoire : c'est dans ce dernier que l'université trouve des ressources qui lui permettent de nouer d'étroites relations qui nourrissent notamment les partenariats de recherche.

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L'éditeur en parle

L'ouvrage interroge la manière dont les identités se construisent dans des universités nouvelles en supposant que la proximité en est un marqueur. L'analyse porte sur les pratiques enseignantes, la vie étudiante et la recherche en France et ailleurs.

À propos des auteurs

Carra Cécile est Professeure des Universités en sociologie à l'Université d'Artois, Directrice de la mention Management sectoriel et Responsable Artois du LEM UMR 9221. Couturier Catherine est Maître de conférences HC à l'Université d'Artois, Chercheure à RECIFES, Directrice du SUPArtois et Vice-présidente du Réseau des SUP. Reitel Bernard est Professeur de géographie politique et urbaine, Directeur du laboratoire "Discontinuités" - UR 2468, Titulaire d'une Chaire Jean Monnet "Frontière et intégration européenne", Co-responsable du Master DTAE (Développement Territorial, Aménagement, Environnement) à l'Université d'Artois.

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