Tracés N° 31, 2016/2 - Grand Format

Méfiance

Note moyenne 
Olivier Allard et Matthew Carey - Tracés N° 31, 2016/2 : Méfiance.
Alors que la confiance est de longue date un objet d'investigation légitime des sciences humaines et sociales, et que son invocation comme remède aux... Lire la suite
15,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 2 mai et le 7 mai
En librairie

Résumé

Alors que la confiance est de longue date un objet d'investigation légitime des sciences humaines et sociales, et que son invocation comme remède aux maux de la vie politique, économique ou psychique, est omniprésente dans la sphère publique, son antonyme, la méfiance, est relativement rarement analysé pour lui-même. Bien souvent, la méfiance est simplement considérée comme une absence ou un défaut de confiance, comme un manque à combler et elle n'est que très rarement appréhendée en propre.
C'est donc une notion doublement négative, à la fois au sens où elle est définie en creux, et au sens où elle est pensée comme une force destructrice. Le présent numéro souhaite au contraire la construire comme un objet propre d'investigation. Oscillant entre prudence, vigilance, doute, soupçon et peur, elle structure une multitude de situations et d'interactions sociales, mais semble régulièrement insaisissable, tant ses frontières sont mouvantes.
Les contributions rassemblées ici s'efforcent précisément d'en cerner les contours, sans la figer dans une définition préétablie, en faisant varier les contextes, les situations géographiques, les époques, les milieux, mais également les méthodes et les types de regards (historique, anthropologique, sociologique, psychanalytique… ), mais toutes ont en commun la volonté de faire émerger la méfiance comme une dimension structurante, parfois nécessaire, des relations humaines et sociales.

Caractéristiques

  • Date de parution
    29/11/2016
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-84788-860-7
  • EAN
    9782847888607
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    228 pages
  • Poids
    0.375 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 23,0 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Alors que la confiance est de longue date un objet d'investigation légitime des sciences humaines et sociales, son antonyme, la méfiance, est relativement rarement analysé pour lui-même. Le présent numéro souhaite au contraire la construire comme un objet propre...

À propos des auteurs

Rachel Renault est maîtresse de conférences au Mans Université. Spécialiste de l'Allemagne à l'époque moderne, ses travaux portent actuellement sur les conflits autour du commerce des grains et sur les révoltes frumentaires.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

15,00 €