Journal de guerre d'une institutrice du Nord (1939-1945) - A Dunkerke, Arras, Bailleul, Hazebrouck

Bernard Delmas

(Directeur de publication)

,

Jean-François Condette

(Préfacier)

Note moyenne 
Présentation du témoignage d'une institutrice ayant vécu dans la zone occupée du Nord-Pas-de-Calais pendant la Seconde Guerre mondiale, de Dunkerque... Lire la suite
28,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 9 mai et le 14 mai
En librairie

Résumé

Présentation du témoignage d'une institutrice ayant vécu dans la zone occupée du Nord-Pas-de-Calais pendant la Seconde Guerre mondiale, de Dunkerque sous les bombardements à Arras où elle resta bloquée, à travers la transcription de quatre cahiers par son fils, présentés par un historien et racontant ces années sombres qu'elle a traversées avec son mari et ses deux enfants.

Caractéristiques

  • Date de parution
    18/06/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7574-0905-3
  • EAN
    9782757409053
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    283 pages
  • Poids
    0.456 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Vivre et enseigner sous la menace, protéger les enfants, ne pas désespérer : rare témoignage direct et critique d'une institutrice piégée dans la "Zone interdite" , tenue d'une main de fer par les nazis, de Dunkerque à Arras, Bailleul et Hazebrouck. Peu de témoignages de civils au coeur de cette guerre nous sont parvenus. C'est dire combien sont...

À propos de l'auteur

Biographie de Denise Delmas-Decreus

Denise Decreus, institutrice, née le 18 août 1913 à Bailleul (Nord) ; mariée le 24 juillet 1935 à Bailleul à Gaston Delmas, mère de Marguerite, Paule, Bernard et Pierre Delmas. Bernard Delmas, Docteur en économie, Maître de Conférences Honoraire à la Faculté des Sciences Economiques et Sociales, enseignant-chercheur en économie, en démographie et en histoire de la pensée économique à l'Université de Lille ; chercheur associé au CLERSE (UMR 8019 du CNRS).
Jean-François Condette, Agrégé d'histoire, Professeur des Universités en histoire contemporaine, membre du Centre de Recherche et d'Etudes : Histoire et Sociétés (CREHS, EA 4027) de l'Université d'Artois, directeur- adjoint de l'ESPE-Lille-Nord-de-France en charge de la Recherche. Il est aussi chercheur associé au laboratoire IRHiS de Lille 3 (UMR CNRS 8529). Ses recherches portent sur l'histoire des élites de l'Etat, l'histoire de l'éducation, l'histoire des occupations militaires dans la France du Nord au XXe siècle.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

28,00 €