Les saints face aux barbares au haut Moyen Age - Réalités et légendes - Grand Format

Collectif

Note moyenne 
Edina Bozoky - Les saints face aux barbares au haut Moyen Age - Réalités et légendes.
Le rôle et la représentation des barbares sont des questions historiographiques des plus discutées aujourd'hui. Les barbares - désignant les peuples... Lire la suite
20,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 3 mai et le 7 mai
En librairie

Résumé

Le rôle et la représentation des barbares sont des questions historiographiques des plus discutées aujourd'hui. Les barbares - désignant les peuples qui ébranlent l'Empire romain, puis assimilés aux païens après la christianisation des royaumes du haut Moyen Age -, ont une réputation fort péjorative jusqu'à nos jours. Pénétrés d'un christianisme militant, les légendes hagiographiques ont particulièrement dramatisé la confrontation entre le saint défenseur de la communauté chrétienne et l'agresseur barbare ou encore le martyre du saint missionnaire infligé par les païens cruels.
Ce volume explore la diversité de l'image des barbares dans les vies de saints ayant vécu au haut Moyen Age. Il montre comment l'idéal de la sainteté, en particulier la glorification des victimes des barbares, sont tributaires du contexte idéologique et politique de la rédaction des légendes. Au-delà de l'analyse des dossiers des saints allant de l'époque des invasions barbares jusqu'à la christianisation de l'Europe du Nord et de l'Est, cet ouvrage éclaire l'attitude à l'égard de l'Autre, de l'Etranger .

Caractéristiques

  • Date de parution
    18/05/2017
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7535-5394-1
  • EAN
    9782753553941
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    206 pages
  • Poids
    0.334 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Edina Bozoky

Edina Bozoky est maître de conférences émérite en histoire médiévale à l'université de Poitiers et membre du Centre d'Etudes supérieures de Civilisation médiévale. Son principal domaine de recherche concerne le culte des saints et des reliques au Moyen Age. Elle a organisé plusieurs colloques sur ce thème : Les reliques : objets, cultes, symboles (avec Anne-Marie Helvétius), Turnhout, Brepols, 1999 ; Saints d'Aquitaine.
Missionnaires et pèlerins du haut Moyen Age, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2010 ; Hagiographie, idéologie et politique au Moyen Age en Occident, Turnhout, Brepols, 2012.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

20,00 €