Le miroir et le simulacre - Le cinéma dans le monde devenu fable

Note moyenne 
Qu’est-ce que l’image filmique ? Une fenêtre ouverte sur le monde ou un artefact, le monde même ou un simulacre ? Est-ce la scène d’un récit... Lire la suite
18,00 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 17 mai et le 31 mai
En librairie

Résumé

Qu’est-ce que l’image filmique ? Une fenêtre ouverte sur le monde ou un artefact, le monde même ou un simulacre ? Est-ce la scène d’un récit qui nous aide à comprendre notre existence, un miroir dans lequel nous pouvons nous reconnaître à travers l’image de l’autre ou une surface qui nous met en scène, regardeurs et sujets du regard ? Cette image a-t-elle une force symbolique propre, le pouvoir de donner forme aux figures de notre inconscient ? Le miroir et le simulacre se développe à partir de ces questions et se propose de comprendre le cinéma en analysant, dans une perspective théorique, des films de Lang, Hitchcock, Welles, Godard, Bunuel, Kubrick, Warhol ou Lynch.
Son but est, dans un double mouvement, d’interpréter d'une part le cinéma à travers la philosophie contemporaine, de Nietzsche à Heidegger, de Ricoeur à Deleuze, de Lacan à Lyotard, et, d'autre part, de nourrir la pensée philosophique des concepts produits par les films.

Caractéristiques

  • Date de parution
    08/01/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7535-3563-3
  • EAN
    9782753535633
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    203 pages
  • Poids
    0.348 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 21,0 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Paolo Bertetto

Paolo Bertetto est professeur d’analyse du film à l’université Sapienza de Roma. Il a enseigné également aux universités de Turin, de Paris 8 et de Nice et a assuré les fonctions de directeur scientifique du Musée National du Cinéma.

Du même auteur

Derniers produits consultés

18,00 €