Le miroir et le simulacre. Le cinéma dans le monde devenu fable

Par : Paolo Bertetto

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  • Nombre de pages204
  • FormatMulti-format
  • ISBN978-2-7535-6150-2
  • EAN9782753561502
  • Date de parution21/06/2019
  • Protection num.NC
  • Infos supplémentairesMulti-format incluant PDF avec W...
  • ÉditeurPresses universitaires de Rennes
  • TraducteurAltiero Scicchitano
  • TraducteurHélène Carquain

Résumé

Qu'est-ce que l'image filmique ? Une fenêtre ouverte sur le monde ou un artefact, le monde même ou un simulacre ? Est-ce la scène d'un récit qui nous aide à comprendre notre existence, un miroir dans lequel nous pouvons nous reconnaître à travers l'image de l'autre ou une surface qui nous met en scène, regardeurs et sujets du regard ? Cette image a-t-elle une force symbolique propre, le pouvoir de donner forme aux figures de notre inconscient ? Le miroir et le simulacre se développe à partir de ces questions et se propose de comprendre le cinéma en analysant, dans une perspective théorique, des films de Lang, Hitchcock, Welles, Godard, Buñuel, Kubrick, Warhol ou Lynch.
Son but est, dans un double mouvement, d'interpréter d'une part le cinéma à travers la philosophie contemporaine, de Nietzsche à Heidegger, de Ricour à Deleuze, de Lacan à Lyotard, et, d'autre part, de nourrir la pensée philosophique des concepts produits par les films.
Qu'est-ce que l'image filmique ? Une fenêtre ouverte sur le monde ou un artefact, le monde même ou un simulacre ? Est-ce la scène d'un récit qui nous aide à comprendre notre existence, un miroir dans lequel nous pouvons nous reconnaître à travers l'image de l'autre ou une surface qui nous met en scène, regardeurs et sujets du regard ? Cette image a-t-elle une force symbolique propre, le pouvoir de donner forme aux figures de notre inconscient ? Le miroir et le simulacre se développe à partir de ces questions et se propose de comprendre le cinéma en analysant, dans une perspective théorique, des films de Lang, Hitchcock, Welles, Godard, Buñuel, Kubrick, Warhol ou Lynch.
Son but est, dans un double mouvement, d'interpréter d'une part le cinéma à travers la philosophie contemporaine, de Nietzsche à Heidegger, de Ricour à Deleuze, de Lacan à Lyotard, et, d'autre part, de nourrir la pensée philosophique des concepts produits par les films.