Sociologie du conflit en entreprise

Note moyenne 
Christian Thuderoz - Sociologie du conflit en entreprise.
Le conflit est inhérent à la vie sociale. Dans l'entreprise, le fait que des individus sont en commerce relationnel rend nécessaires leur accords mais... Lire la suite
9,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En librairie

Résumé

Le conflit est inhérent à la vie sociale. Dans l'entreprise, le fait que des individus sont en commerce relationnel rend nécessaires leur accords mais inévitables leurs désaccords, obligée leur coopération mais probable leur antagonisme. De la simple rivalité entre cadres au désaccord entre deux collègues de travail, des tensions au sein d'un comité de direction jusqu'au blocage du portail, surmonté d'une banderole syndicale, ces formes conflictuelles sont plurielles.
Comment les penser sociologiquement ? Comment les comprendre, dans leur diversité et leur expressivité ? Comment résoudre ou réguler ces conflits, quand ils expriment des intérêts divergents, des valeurs différentes ou des options discordantes ? S'inspirant des analyses de Georg Simmel et s'inscrivant dans l'analyse stratégique et la théorie de la régulation sociale, cet ouvrage propose une synthèse didactique du conflit en entreprise.

Sommaire

  • PENSER LE CONFLIT EN ENTREPRISE
    • Conflits de classe et conflits d'intérêts
    • Règles, positions, décisions et régulation sociale
    • Socialisation et disputes en justice
  • COMPRENDRE LE CONFLIT EN ENTREPRISE
    • Caractériser le conflit en entreprise
    • Les dynamiques conflictuelles
  • GERER LE CONFLIT EN ENTREPRISE
    • Résolution et régulation des conflits en entreprise
    • Le tiers et les modes d'achèvement des conflits

Caractéristiques

  • Date de parution
    12/06/2014
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7535-3372-1
  • EAN
    9782753533721
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    120 pages
  • Poids
    0.197 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 0,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Christian Thuderoz

Christian Thuderoz est professeur de sociologie (INSA, Université de Lyon), chercheur au Centre Max Weber (UMR 5283). II est l'auteur de divers ouvrages, dont Négociations. Essai de sociologie du lien social (2000), Des mondes de confiance (2003, avec Vincent Mangematin), Travail, entreprise et société (2004, avec Guy Minguet), Histoire et sociologie du management (2006), ainsi que Qu'est-ce que négocier ? Sociologie du compromis et de l'action réciproque (2010) et Sociologie de la négociation.
Nouvelle édition, avec études de cas (2011, avec Reynald Bourque), tous deux publiés aux PUR. Il a fondé et dirigé la revue Négociations. Son site : http://sociologos.insa-lyon.fr

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

9,00 €