Faire ses devoirs - Enjeux cognitifs et sociaux d'une pratique ordinaire

Collectif

Note moyenne 
Patrick Rayou - Faire ses devoirs - Enjeux cognitifs et sociaux d'une pratique ordinaire.
Faire ses devoirs est une pratique très ordinaire qui soulève cependant de nombreuses questions relatives à son efficacité et à son équité. La... Lire la suite
15,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 15 mai et le 18 mai
En librairie

Résumé

Faire ses devoirs est une pratique très ordinaire qui soulève cependant de nombreuses questions relatives à son efficacité et à son équité. La prolifération des dispositifs qui l'encadrent et l'accompagnent aujourd'hui interroge également sur son évidence. Les recherches dont cet ouvrage présente les résultats ont voulu éclairer cet objet aussi étrange que familier en adoptant un point de vue original. Elles s'intéressent en effet simultanément aux enjeux d'apprentissage du travail hors la classe des élèves et à ceux, sociaux, de sa prescription et de sa réalisation. Nous avons observé des élèves d'école primaire et de collège au travail dans différents contextes, interrogé leurs enseignants, confronté les points de vue de tous tes types d'acteurs qui interviennent dans des moments et des lieux où les logiques sociales et les logiques scolaires se confrontent. Nous mettons en évidence les malentendus qui peuvent en résulter, les pratiques différentes et différenciatrices de leurs divers protagonistes. En faisant des" devoirs " non un problème en soi, mais un analyseur des difficultés cognitives de beaucoup d'élèves au sein même de la classe, nous espérons ouvrir des pistes pour que l'apprentissage autonome qu'ils supposent et construisent ne soit pas relégué à la périphérie de l'école et sous-traité à des partenaires dont la bonne volonté ne pallie pas toujours l'incompétence. Cet ouvrage s'adresse aux chercheurs et étudiants en éducation intéressés par les apprentissages scolaires, mais aussi à tous les acteurs mobilisés pour la réussite des élèves.

Sommaire

  • UN ASPECT COGNITIF ET SOCIAL
    • Aspects d'une externalisation
    • Points de vue et pratiques des partenaires du travail hors la classe: enseignants, parents, élèves
    • Les futurs professeurs et leurs rapports avec le travail hors la classe
  • LES TRIBULATIONS DU TRAVAIL HORS LA CLASSE
    • Les malentendus scolaires
    • Les temps du passé en CM2
    • Lire pour l'école à la maison, Des ressources familiales inappropriées

Caractéristiques

  • Date de parution
    14/01/2010
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7535-0976-4
  • EAN
    9782753509764
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    176 pages
  • Poids
    0.34 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 24,0 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Patrick Rayou

Patrick Rayou est professeur en sciences de l'éducation à l'université Paris 8 et membre du laboratoire-Circeft-Escol.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Faire ses devoirs - Enjeux cognitifs et sociaux d'une pratique ordinaire est également présent dans les rayons

15,00 €