Enquêtes auprès d'enfants et de jeunes. Objets, méthodes et terrains de recherche en sciences sociales

Par : Isabelle Danic, Julie Delalande, Patrick Rayou

Formats :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Nombre de pages215
  • PrésentationBroché
  • Poids0.34 kg
  • Dimensions15,5 cm × 24,0 cm × 1,2 cm
  • ISBN2-7535-0219-6
  • EAN9782753502192
  • Date de parution28/04/2006
  • CollectionDidact Education
  • ÉditeurPU Rennes

Résumé

"Pourquoi fabrique-t-on des gâteaux de sable à la récré ? ", "pourquoi veut-on être la chouchou de la maîtresse ? ", "pourquoi prend-on son doudou en photo ? " Nous prenons très au sérieux ces questions "enfantines" et, dans nos propres recherches, nous souhaitons, par-delà les effets de mode, comprendre comment les enfants et les jeunes deviennent et sont déjà des acteurs sociaux. Mais peu d'ouvrages francophones disent comment enquêter auprès d'enfants.
Le projet de notre livre est donc ambitieux : il pose les difficultés d'une réflexion sur l'enfance, donne un nouveau regard sur des objets familiers (les loisirs des enfants, l'école et la famille) en présentant des recherches attentives à l'expérience des enfants, et décrit avec précision comment mener une enquête auprès d'enfants et de jeunes. Il s'adresse aux étudiants et aux chercheurs qui veulent conduire ce type d'enquête, mais aussi aux professionnels qui souhaitent élargir leur regard sur l'enfance et faire évoluer leurs pratiques.
Les auteurs, en donnant à voir comment se construit la recherche en sciences sociales sur l'enfance et la jeunesse, espèrent ainsi susciter de nouveaux travaux.
"Pourquoi fabrique-t-on des gâteaux de sable à la récré ? ", "pourquoi veut-on être la chouchou de la maîtresse ? ", "pourquoi prend-on son doudou en photo ? " Nous prenons très au sérieux ces questions "enfantines" et, dans nos propres recherches, nous souhaitons, par-delà les effets de mode, comprendre comment les enfants et les jeunes deviennent et sont déjà des acteurs sociaux. Mais peu d'ouvrages francophones disent comment enquêter auprès d'enfants.
Le projet de notre livre est donc ambitieux : il pose les difficultés d'une réflexion sur l'enfance, donne un nouveau regard sur des objets familiers (les loisirs des enfants, l'école et la famille) en présentant des recherches attentives à l'expérience des enfants, et décrit avec précision comment mener une enquête auprès d'enfants et de jeunes. Il s'adresse aux étudiants et aux chercheurs qui veulent conduire ce type d'enquête, mais aussi aux professionnels qui souhaitent élargir leur regard sur l'enfance et faire évoluer leurs pratiques.
Les auteurs, en donnant à voir comment se construit la recherche en sciences sociales sur l'enfance et la jeunesse, espèrent ainsi susciter de nouveaux travaux.