L'école des patrons - Silence et morales d'entreprises à la Business School de Harvard

Note moyenne 
Michel Anteby - L'école des patrons - Silence et morales d'entreprises à la Business School de Harvard.
Comment sont formés les futurs patrons américains? Quel sens moral retirent-ils de leur passage sur les bancs des fameuses business schools où ils... Lire la suite
22,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 4 mai et le 7 mai
En librairie

Résumé

Comment sont formés les futurs patrons américains? Quel sens moral retirent-ils de leur passage sur les bancs des fameuses business schools où ils acquièrent leur formation ? L'analyse ethnographique de la plus emblématique de ces écoles, celle de Harvard, apporte des réponses. Michel Anteby nous découvre les rouages d'une institution centenaire et dresse des parallèles frappants entre la socialisation des professeurs et celle des élèves.
De la préparation des séances de cours à la circulation dans les tunnels du campus, du système d'évaluation et de notation aux suspensions pour motif d'insuffisance académique, ce livre retrace le parcours éducatif, à la fois mythique et singulier, de ceux qui aspirent à devenir patrons. Car ils évoluent dans un contexte qui promeut un silence normatif relatif. Arguant de respecter une multitude de points de vue, l'école se refuse à prôner ouvertement une norme.
C'est donc une étrange idéologie de la non-idéologie qui est interrogée ici, et un silence bien plus parlant qu'il n'y paraît.

Caractéristiques

  • Date de parution
    19/10/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7288-0541-9
  • EAN
    9782728805419
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    260 pages
  • Poids
    0.35 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 21,0 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Michel Anteby

Michel Anteby est professeur associé en sociologie des organisations à l'Université de Boston et chercheur associé au Centre de sociologie des organisations (Sciences-Po/CNRS). Ses recherches examinent la manière dont les individus s'attachent à leur travail, à leur profession et aux organisations qui les emploient Après une thèse sur les compagnons dans l'industrie aéronautique, soutenue en cotutelle à l'Université de New York et à I'EHESS, il a continué à interroger les pratiques que les individus développent au travail pour créer et maintenir leur culture et identité propre.
Membre du corps professoral de la Harvard Business School pendant dix ans, comme professeur assistant puis associé, il a également enseigné à la Yale School of Management ainsi qu'à la Leonard N. Stern School of Business de l'Université de New York. Il connaît donc les business schools américaines de l'intérieur.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

22,00 €