L'apprentissage - Donner la priorité aux moins qualifiés

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Résumé

Depuis une trentaine d'années en France, les formations en alternance se développent principalement dans l'enseignement supérieur, au détriment des moins qualifiés. Or l'efficacité de l'apprentissage en matière d'insertion professionnelle - très élevée pour les moins qualifiés - est pratiquement nulle pour les plus diplômés. Loin de jouer un rôle d'ascenseur social, l'apprentissage dans le supérieur reproduit, voire accentue, les Inégalités sociales.
Il faut donc concentrer l'aide publique là où elle est efficace et équitable, c'est-à-dire dans le second cycle de l'enseignement secondaire. Cet objectif est particulièrement important en France, où 120 000 jeunes sortent chaque année du système scolaire avec, au mieux, le brevet des collèges. L'ouvrage montre enfin comment modifier le financement des formations en alternance et la gouvernante de l'enseignement professionnel pour atteindre cet objectif en France.

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L'éditeur en parle

Depuis une trentaine d'années, les formationsen alternance se développent dans l'enseignement supérieur, au détriment des moins qualifiés. Il faut donc concentrer l'aide publique là où elle est efficace et équitable, c'est-à-dire dans le second cycle de l'enseignement secondaire. C'est ce que démontre cet ouvrage !

À propos des auteurs

Pierre Cahuc est professeur au CREST ENSAE et à l'Ecole polytechnique. Marc Ferracci est professeur à l'Université Panthéon Assas.

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