Utopies réelles - Grand Format

Note moyenne 
1 note -  Donner un avis
Aussi nécessaire soit-elle, la critique du capitalisme et de ses effets néfastes n'est pas suffisante pour le transformer. Tel est le constat simple... Lire la suite
28,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Aussi nécessaire soit-elle, la critique du capitalisme et de ses effets néfastes n'est pas suffisante pour le transformer. Tel est le constat simple dont part cet ouvrage, écrit par l'un des plus grands sociologues américains actuels. Son auteur y propose rien de moins qu'une nouvelle boussole pour inventer et pratiquer le post-capitalisme, sans attendre des jours meilleurs ou les lendemains qui chantent. Contradictoire en apparence, l'expression d'« utopies réelles » renferme toute l'originalité de l'ouvrage.
Il s'agit d'abord de renouveler la pensée utopique en proposant une carte raisonnée des alternatives aux institutions existantes, alternatives susceptibles d'incarner nos aspirations les plus profondes. Mais il s'agit également de donner à cette réflexion une rigueur prenant au sérieux le problème de la viabilité de ces institutions qui pourraient conduire à cet autre monde désirable. Le but est donc d'élaborer des idéaux utopiques ancrés dans les potentialités réelles du genre humain, des horizons dont les étapes demeurent accessibles, des architectures collectives capables de tenir lorsque, comme aujourd'hui, dominent les conditions défavorables au changement social.
Comprises de cette manière, les utopies réelles sont à la fois un moyen et une fin : innovations sociales pouvant être construites dans ce monde-ci et alternatives émancipatrices qui préfigurent un monde qui pourrait être. Cet ouvrage entend transcender les divisions disciplinaires (entre sociologie et philosophie) et les oppositions héritées qui ont traversé la critique du capitalisme. Il propose une méthode et un chemin pour élargir l'horizon des possibles et, en définitive, pour dépasser le capitalisme.

Caractéristiques

  • Date de parution
    24/08/2017
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7071-9107-6
  • EAN
    9782707191076
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    613 pages
  • Poids
    0.616 Kg
  • Dimensions
    14,3 cm × 20,6 cm × 4,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Avis libraires

À propos de l'auteur

Biographie d'Erik Olin Wright

Erik Olin Wright est sociologue, professeur à l'université de Wisconsin-Madison. Ses principales recherches ont porté sur la structure de classes, les inégalités, la pauvreté et l'emploi aux États-Unis. Depuis plusieurs années, il dirige un projet de recherche collectif international sur les utopies réelles dans le cadre duquel il a enquêté sur les expérimentations actuelles en matière de production et de démocratie.
Il a été président de l'American Sociological Association en 2012.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés